Journée du DIAVOL 2001 vue par Jean-Philippe Loupi

Lyon, le 20 octobre 2001


Après une longue année d’attente, nous voici enfin de retour à la journée Diavol. Comme toujours, cette journée est placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Elle est toujours très riche, que ce soit dans les rencontres, dans la qualité ou la quantité des spectacles. Et cette année encore, nous n’avons pas été déçus.

Le matin a commencé de façon très originale avec des ateliers de ballons, de cartes et de Close-up. Avec une grande passion (et patience), Thibault nous a proposé de réaliser quelques modèles de sculptures de ballon plutôt originaux. En fin de séance, mon kayakiste ne ressemblait pas vraiment à son modèle, que je trouvais un peu trop parfait (je suis jaloux !), mais je promets que je ferai des efforts en le travaillant grâce aux nombreux et précieux conseils sur le modelage qu’il nous a donnés.

Sur la table voisine, Frédéric et Nourdine se sont relayés avec complicité pour l’atelier Cartomagie. Chaque tour présenté était prétexte à utiliser une technique cartomagique largement expliquée et détaillée par la suite. Il y en a eu pour tous les niveaux, en fonction des questions posées par les spectateurs.

La troisième table accueillait Yves Doumergue et son très bon Close-Up efficace et commercial. Là encore, les questions ne restaient sans réponse et les développements d’Yves étaient clairs et pertinents. Initialement prévus en deux séances, ces ateliers ont été victimes de leur succès car personne ne voulait changer d’atelier, qui ont donc été prolongés pour le plaisir de tous.

Après une pause chez les marchands de trucs et aux restaurants voisins, les concours de Close-Up ont démarré.

Pilou, de Grenoble a eu la difficile tâche de commencer à notre table. Il nous a présenté un enchaînement rapide d’effets, sans mettre en valeur chacun d’eux. Dommage, il faudrait ralentir le rythme en conservant le personnage, et appuyer plus franchement les regards à l’ensemble du public.

Félix Drac (14 ans), nous a fait vraiment rire avec un très bon personnage et un texte au second degré sur son manque de compétence, se minimisant toujours. Une écriture plus travaillée du texte et une technique plus précise pourrait l’amener à un niveau beaucoup plus élevé rapidement.

Nourdine nous a enchanté avec des routines très bien exécutées. En un mot, propre. Peut être, trop propre justement. Je pense qu’un relooking du costume lui donnerai un air moins " jeune marié ", ainsi qu’un rythme plus commercial dans ses routines, le propulserai instantanément à un très haut niveau de concours.

Valentino nous a présenté des routines de cartes dans un style un peu trop individuel. C’est en tout cas l’impression générale ressentie autour de moi. Sa dernière routine a été un peu complexe à suivre et beaucoup ont largement décroché avant la fin. Dommage car la technique et le charisme sont là, il faudrait peut-être repenser l’approche du public et la relation avec lui.

Puis les rideaux se sont ouverts sur le concours de scène. Les premiers candidats sont Alain et sa partenaire. Un très beau duo danseuse/magicien. Malheureusement, ils ne réussiront pas à nous emmener avec eux, la mise en scène manquant de richesse dans la relation des deux personnages. Il suffirait de changer très peu de chose pour que ce numéro soit un bon numéro. Tous les ingrédients sont là.

Céline : Très jolie demoiselle qui nous a présenté un bon numéro dont les effets magiques m’ont semblé un peu faibles. La première partie avec champagne et changement de couleurs en fonction des foulards, m’a semblé longue malgré le très bon charisme de Céline. Il manque des surprises, il ne faut jamais répéter trois fois le même effet. La deuxième partie avec les anneaux chinois est très bonne, mais la dernière partie avec une canne volante casse un peu l’élan et l’enthousiasme acquis précédemment. Il faudrait accélérer le rythme, enrichir les effets, nous surprendre et on la retrouvera rapidement pour un concours national.

Steeven et Jack : Duo de personnages, l’un plutôt cow-boy, l’autre plutôt MIB/cadre urbain. Tous les deux se retrouvent dans un bar. Les effets sont confus, l’histoire est floue, on sent un numéro très jeune qui doit évoluer et se bonifier avec une écriture plus précise du scénario.

Cyril, Etoile d’Or de la Vallée de l’Eau d’Olle et malchanceux à Vannes. Le revoici avec son numéro de manipulations de haut vol dont l’ambiance générale est inspirée du film Matrix. Beaucoup d’assurance pour ce passage et de nombreuses améliorations qui donnent en final un bon numéro de manip. Personnellement, il me manque quelques sourires, mais la composition du personnage ne le permet pas vraiment· Un bon programme, bien rodé, qui devrait continuer sur sa lancée dans les prochains concours.

Les rideaux se sont alors fermés pour quelques heures, le temps au jury de délibérer et à Greg Wilson de faire un triomphe avec sa conférence basée sur la magie vraiment impromptue. Pas de nouveauté par rapport à ses derniers passages en France, mais c’est tellement bon qu’on en redemanderai encore.

Après un apéritif offert par la mairie de LOYETTE en la personne de Georges Haas, nous sommes passé à table pour un très bon repas dans une ambiance vraiment conviviale. C’est toujours agréable de rencontrer de nouvelles têtes ou bien de parler d’anecdotes avec les amis. Le café à peine terminé, les rideaux se sont ouverts sur le gala du soir avec en première partie, la remise des prix tant attendue.

Résultats : Cyril, Prix Diavol 2001 et Nourdine, Prix d’encouragement par le magasin « Magic Boutique » de Lyon.

Après un passage d’honneur pour Cyril, notre présentateur Jean-Paul Renard nous a annoncé Laurent Beretta et Mathieu Sinclair pour la première représentation publique de leur numéro de transmission de pensée. Laurent devine les objets donnés au hasard par les spectateurs sous la vigilance de son complice Mathieu, le tout dans une ambiance de robot nouvelle génération. La technique est très bonne, la grande majorité des réponses sont très rapides. Il ne manque juste qu’une touche d’humour. On les reverra sûrement dans les prochains congrès et galas publiques.

Puis enfin le clou de cette journée avec le fantastique spectacle de Jean Régil : " Si Magie m’était contée". C’est un Jean Régil enthousiaste qui nous a présenté quelques tableaux de son spectacle complet retraçant les époques importantes de l’histoire de la magie. Un brin de culture sur de très bonnes grandes illusions, agrémenté d’un passage cabaret génial avec une dizaine de spectateur sur scène et d’un passage tendre en évoquant les grands magiciens de l’Histoire, c’est un très bon spectacle que nous aimerions vite voir dans sa version intégrale, j’espère lors d’un prochain congrès AFAP. En tout cas, merci Monsieur Régil pour ce beau cadeau que vous avez fait à l’Amicale de Lyon et indirectement à tous les spectateurs de cette journée Diavol.

Cela va être difficile de faire mieux l’année prochaine, mais Jean-Yves Prost nous réservera sûrement de nouvelles surprises. Alors rendez-vous à l’automne 2002 pour une nouvelle journée Diavol.


Vous pouvez également lire l’article de François Bergougnian sur le Prix Diavol 2001

 
Lire aussi :

Magic Live ! 2007
14e Festival de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle
Pavel-Magic Day 2006
Conférence Boris Wild
Les 8eme Anneaux Magiques
14ème Colombe d’Or
Conférence Yves Doumergue
Conférence Arthur Tivoli
Conférence Alfredo Marchese
Conférence Carl Andrews
13ème Colombe d’Or
7ème Gala international de l’Illusion
Prix DIAVOL 2003
Conférence Patrik KUFFS
Conférence de Martin Lewis
Conférence de Petrick & Mia
Les 6eme Anneaux Magiques
Conférence Stefan Leyshon
Conférence de Jay Scott Berry
Conférence de Tony Binarelli
Prix DIAVOL 2002
Conférence de Randy Wakeman & Simon Lovell
Pavel Magic Day 2002
Tournée de conférence de Hjalmar en Italie
6ème Gala international de l’Illusion
Conférence de James Hodges sur les Grandes Illusions
Prix DIAVOL 2001
Conférence d’Alexander De Cova
Conférence Barry Price
Conférence d’Anam CARA
Colombe d’Or 2001
Conférence de Christopher
Magique Las Vegas !
Conférence de Greg Wilson
Conférence de Daryl
Colombe d’Or 2000
Conférence de Pascal De Clermont
Conférence de Jarle Leirpoll
Conférence de Steve Bedwell
Conférence de Torkova
Conférence de Dan Garrett
Conférence de Dan Fleshman
Le 68ème congrès magique S.A.M.