7ème Gala international de l’Illusion

Chambon-Feugerolle, le 6 mars 2004


Jean-Philippe LoupiPour la 7ème fois, nous voici dans la salle de La Forge, au Chambon-Feugerolles. Difficile de croire que ce petit bout de village de la banlieue stéphanoise reçoive régulièrement les plus grands artistes mondiaux pour un spectacle à guichet fermé. Et pourtant, les 650 places de la salle s’étaient arrachées aux plus rapides, et un mois avant, le spectacle affichait “complet”. Sous la houlette de Jean-Paul Renard et de sa douce Nicole, assistés par une équipe municipale passionnée et motrice, ce spectacle nous permet de découvrir les plus grands acteurs magiques du moment. Comme l’a si bien dit l’adjoint au Maire, le Chambon-Feugerolles est la Capitale de la Magie en ce samedi 6 mars 2004. Cette année, Jean-Paul et Nicole ont encore trouvé des astuces et clin d’œil pour nous présenter de façon originale le plateau. Lui, tout en noir avec écharpe blanche, et elle en Punk cheveux roses et mégaphone à la main... Délirant et superbe d’inventivité.

Les rideaux se sont ouvert sur le numéro d’ALICE (2éme prix AFAP congrès Aix les Bains). Personnellement, je n’aurais pas pris le risque de démarrer un spectacle avec ce numéro dont l’approche reste subtile. Et pourtant, ALICE a conquis peu à peu le public, en l’emmenant avec elle dans son numéro où l’irréel et l’imaginaire sont les piliers de son univers. La clef pour rentrer dans ce très joli numéro est simple : poussez la porte, elle est ouverte, il suffit de l’ouvrir un peu plus pour voir ce qu’il y a l’intérieur...
Jean-Paul nous précise que ce numéro est le coup de coeur 2004 du Chambon qui offre une scène à un numéro qui a séduit les organisateurs. Très bonne idée, non ?

Julius FRACK ouvre donc le gala officiel avec son numéro de styliste couturier. Il a pris un peu de maturité et cela se sent dans son personnage. Il ne joue plus l’espiègle, il l’est vraiment. Ce qui ajoute beaucoup dans le plaisir que l’on a à le voir s’amuser avec ses accessoires originaux. Gros succès pour l’apparition de sa partenaire et complice.

PERPLEX, de Suisse, nous présente en avant scène deux tableaux. L’un avec deux plumes de paon amoureuses qui se courbent et se gondolent pour dessiner un cœur en final. Un autre avec le Sel inépuisable.

Jorgos KATSAROS arrive avec son grain de folie et sa joie de vivre. De nain à géant, son leitmotiv sur la dimension des accessoires est poussé jusqu’au bout de la créativité. La méthode de Stuttgart n’y est pas étrangère. Un gros succès pour ce numéro très original.

Retour dans la salle avec le numéro aérien sur tissu de Gilles THOMANN. Son tissu blanc est directement suspendu dans la salle. La chute finale est doublement mise en valeur par cette proximité du public qui réagit d’autant plus.

Sergi BUKA nous présente le numéro que nous avions pu voir à la FISM. Un écran, un vidéo-projecteur, quelques effets de magiciens, beaucoup de confettis, et nous voici dans la magie de Sergi. Je regrette juste qu’avec les moyens à sa disposition, il continue à rester dans un univers de magiciens standard, c’est-à-dire colombes et foulards. Il a tout pour nous emmener dans ses rêves les plus fous... Jean-Paul nous présente ensuite le balai du Chambon, avec la complicité des techniciens plateau... Il y avait vraiment beaucoup de confettis...

TIFFANY continue avec un numéro de masques, suivi d’un superbe numéro avec le chapeau de Tabarin, appuyé avec des apparitions instantanées d’accessoires complémentaires. Très belle création.

Norbert FERRE nous bluffe complètement avec une maîtrise incroyable de son public. Non seulement il nous a conquis immédiatement avec son personnage de gentil bonhomme qui s’amuse tout seul de ses blagues, mais il nous assomme avec son magicien dont la technicité en fait baver plus d’un. Le plus gros impact de la soirée avec une salle totalement séduite.

La soirée se clôture avec les grandes illusions de PRINCE of ILLUSIONS, beaucoup plus enlevées et plus efficaces qu’à Aix les-Bains. Marcel et ses partenaires réussissent une fin de gala digne de ce nom.

Une excellente soirée, comme Jean-Paul et Nicole nous en concoctent régulièrement. Rendez-vous dans deux ans pour le 8ème festival de la Magie du Chambon dans une salle complètement rénovée.
 
Lire aussi :

Magic Live ! 2007
14e Festival de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle
Pavel-Magic Day 2006
Conférence Boris Wild
Les 8eme Anneaux Magiques
14ème Colombe d’Or
Conférence Yves Doumergue
Conférence Arthur Tivoli
Conférence Alfredo Marchese
Conférence Carl Andrews
13ème Colombe d’Or
Prix DIAVOL 2003
Conférence Patrik KUFFS
Conférence de Martin Lewis
Conférence de Petrick & Mia
Les 6eme Anneaux Magiques
Conférence Stefan Leyshon
Conférence de Jay Scott Berry
Conférence de Tony Binarelli
Prix DIAVOL 2002
Conférence de Randy Wakeman & Simon Lovell
Pavel Magic Day 2002
Tournée de conférence de Hjalmar en Italie
6ème Gala international de l’Illusion
Conférence de James Hodges sur les Grandes Illusions
Journée du DIAVOL 2001 vue par Jean-Philippe Loupi
Prix DIAVOL 2001
Conférence d’Alexander De Cova
Conférence Barry Price
Conférence d’Anam CARA
Colombe d’Or 2001
Conférence de Christopher
Magique Las Vegas !
Conférence de Greg Wilson
Conférence de Daryl
Colombe d’Or 2000
Conférence de Pascal De Clermont
Conférence de Jarle Leirpoll
Conférence de Steve Bedwell
Conférence de Torkova
Conférence de Dan Garrett
Conférence de Dan Fleshman
Le 68ème congrès magique S.A.M.