Conférence de Steve BEDWELL
Lyon le 10 Février 1999

La salle affichait complet, soit plus de 50 personnes venues assister à un des moments phare de l'année. Steve est un personnage très exubérant qui, rapellons-le, fut le dernier depuis 1994 à avoir remporté les Golden Cup de l'IBM (remporté l'année précédente par D. Williamson).

Bracelet wrist tieAt a loose end : Steve débute la soirée avec sa routine de corde agrémentée du gag du pouce coupé en voulant ouvrir une paire de ciseaux rebelle et qui met le public en joie. C'est une excellente routine de corde coupée où la petite boucle supplémentaire est astucieusement introduite.

Un "travellers" subtil : quatre as voyagent dans les différentes poches de sa veste. L'effet est simple et très visuel. Steve a su admirablement composer sa routine afin que les techniques nécessaires ne soient pas un handicap à sa réalisation.

Tonsil Tickler : sublime idée et, oh combien facile, pour avaler un balon saucisse après l'avoir gonflé. C'est d'un réalisme déconcertant et nombreux sont ceux qui ont retenu cette belle idée.

Reboxed : un mini effet de close-up basé sur une idée de Paul Harris et de Bro. John Hamman. Un jeu est sorti de son étui pour être posé dessus. En un clin d'œil, celui-ci disparaît. Le magicien regarde dans l'étui et en ressort à nouveau le jeu. Un excellent préambule pour les cartomanes avant de commencer leurs tours ; un effet flash très surprenant et qui attirera rapidement la bienveillance du public à votre égard.

La mutilation de SteveBracelet wrist tie : j'ai vu des dizaines de versions des "Poucettes" (truquées ou non), mais là, Steve nous a "bluffé" avec cette nouvelle méthode où il se fait attacher non pas les pouces, mais les poignets. C'est merveilleux de simplicité et d'efficacité. Un tour qui se prête à plein d'effets et de gags. Le public en redemande...

Carte en boîte : que vous connaissez déjà pour l'avoir certainement lu dans notre numéro spécial FISM (n°92). Un carte choisie se retrouve pliée en quatre dans l'étui de cartes posé dès le début sur la table à la vue de tous. Steve a étudié avec soin la clarté et l'économie de mouvements pour créer une version étonnante de cet effet. Relisez cette routine, elle est superbe!

Ferrero rocher pour tout le monde ? : nous connaissions tous la production de boules de billard (ou oeufs) à la bouche avec ses charges plus ou moins habiles. Steve a rajeuni ce vieux tour avec ces friandises qui s'adaptent parfaitement à la situation et avec une technique pour les charges particulièrement nette et convaincante. Là encore, cet effet peut être prétexte à pleins de gags divertissants.

Shake shuffle and twist : sa routine de cartes qu'il affectionne tout particulièrement et qu'il présenta en conclusion de sa conférence. Deux pots de yaourts et un jeu de cartes; les cartes sont mélangées à la manière d'un "Triomphe" (faces en l'air et faces en bas) à l'aide des deux pots qui servent de shaker improvisé. Une carte est ensuite simplement pensée. On remélange le tout; seule la carte pensée se retrouve à l'envers parmi les autres. C'est là encore étonnant de simplicité et c'est sublime ! Si vous n'avez pas vu ce tour, ne le manquez pas dans un de nos prochains numéros...


Que faut-il ajouter après avoir vu toutes ces idées originales, si simples à suivre et de surcroit faciles à faire... C'est du moins ce que Steve s'est employé à nous démontrer au cours de ces deux heures. De la magie divertissante qui plaît au public et ne nécessite pas de se torturer l'esprit.

 

Du grand art! Merci à Steve pour cette formidable conférence qui remporta l'unanimité de tous ceux qui l'on vu durant sa tournée. Steve a le talent mais aussi les exigences d'un grand pro !!!

Jean-Yves PROST
(photos prises lors de la conférence de Steve au Club Magique de Paris - Avril 98)