Conférence de Jarle LEIRPOLL
Lyon le 16 Mars 1999

C'est la première fois que notre association recevait un viking en la personne du norvégien Jarle Leirpoll.

Le change du billet sans gimmick: sa version pour transformer un billet sans F.P. et utilisant un simple pliage; méthode simple et efficace pour effet impromptu.

Papier toilette en œuf : utilisant un œuf en caoutchouc souple (ou chorion) et un œuf ordinaire blanc; un effet basé sur le "Shuttle pass" et le regard croisé de Tamariz.

Voyage norvégien : sur une idée du "Travellers" de Dai Vernon. Quatre cartes voyagent dans les poches de s a veste tandis que la dernière est retrouvée dans sa chaussure. Jarle utilise l'astuce de Fred Kaps pour la carte pliée et fixée à un fil dans la chaussure ainsi que le "Empty Hand" de Gary Kurtz pour créer l'illusion de sortir une carte de la poche intérieure.

Le Journal de Leirpoll
Le coca dans la chaussure : cf. Arcane n° 93.

Le journal déchiré racommodé : sa version combinant la classique méthode de Gene Anderson associé au tour de l'eau dans le journal en utilisant une poche de papier imperméabilisé avec une laque à chaussure. Même si l'idée de l'imperméabilisation du papier n'est pas nouvelle, l'effet est très attrayant et spectaculaire.

La carte à la souricière : un très bel effet utilisant un piège à souris qui se referme brutalement sur la carte choisie tandis qu'on passe les carte une par une sur celle-ci. Là encore c'est très commerciale et ça se prête à plein de gags.

Jarle poursuit avec quelques autres effets qu'il commercialise comme une variante de "Back Flip" de Sam Schwartz, une version ultime de "Twisting the aces" et où le dos change plusieurs fois de couleur pour se transformer finalement en un tableau de lecture pour opticiens.

Le "locked deck" de Tim Spinosa: une carte choisie et remise dans le jeu est retrouvée grâce à une combinaison de coffre-fort. C'est simple et original.

Enfin Jarle nous explique un certain nombre de règles à observer pour travailler à la télévision (qu'il connait bien pour avoir travaillé dans l'audio visuel) et insiste sur l'utilisation des gags pour créer une bonne misdirection ou racourcir les temps morts ou trop ennuyeux dans les routines.

Une conférence très conviviale avec des effets simples s'attachant beaucoup aux grandes théories de la misdirection et des temps forts, temps faibles.

Philippe Parent

Jarle Leirpoll