Conférence de Pascal de CLERMONT
Lyon le 3 Février 2000

Une trentaine de magiciens étaient venus applaudir ce jour-là notre ami Pascal de Clermont qui effectuait une tournée de conférences sur le mentalisme.

Pascal de ClermontCotram : après avoir donné à une spectatrice une enveloppe à garder, le mentaliste étale sur la table une carte de France. A l'aide d'une carte de visite ajourée, il fait défiler celle-ci sur la carte jusqu'au "stop" de la spectatrice. La ville choisie au hasard des déplacements est celle prédite dans l'enveloppe. Une judicieuse méthode pour forcer un nom quelque soit l'endroit où on se trouve sur une carte.

Mental 21 : une nouvelle idée intéressante basée sur le thème des 21 cartes. Avec un peu de pumping, on peut faire des miracles et couper court à ceux qui veulent vous présentert ce classique ultra populaire !

Divination Astro-logique : ou la devination du signe astrologique d'un spectateur (cf. Arcane n° 67).

Philéas : plusieurs spectateurs constituent avec des cartes et librement un voyage, en passant par diverses villes du monde. Ils choisissent une ville de départ, des villes étapes et une ville d'arrivée. Lorsque les spectateurs décident enfin de s'arréter sur une ville en particulier, le mentaliste montre que sa prédiction était parfaitement exacte (ville de départ et d'arrivée). Le mentaliste tourne alors le dos au public et deux spectateurs se concentrent sur les villes de leurs choix (totalement libre). Sans aucune question, le mentaliste devine immédiatement les villes simplement pensées. Bien que tout soit automatique (toujours prêt et rien à se rappeler), les résultats sont entièrement contrôlés par le mentaliste (et toujours differents) [Prix de vente 250F].

Aouda : la suite de Philéas où les spectateurs tentent de retrouver leur ville.

Predico 1 : une expérience sur le thème "coïncidence". Un mot parmi une liste de 50 mots est librement choisi, la prédiction s'avère être la bonne (Cf. Arcane n°74).

Une routine intriguante avec un jeu de cartes distribué en quatre rangées. Le spectateur arrête la distribution quand il le veut et retourne la carte supérieure de deux paquets. Les points forment un chiffre et la carte d'un autre jeu située au rang correspondant à ce chiffre est la seule à avoir un dos différent.

Numeral 1 : Le mentaliste donne à garder au spec-tateur un jeu de carte dans sa boite. Le spectateur choisit un nombre entre 1 et 54, (ex. 15). Le mentaliste interroge le spectateur "voulez-vous la 15ème carte, ou alors on en enlève 15 et on prend celle d'aprés ?" Le spectateur prends lui même le paquet de cartes et compte jusqu'au nombre de son choix. Il apparaît que c'est dans son jeu à dos bleu, la seule à dos rouge ! Le spectateur retourne sa carte (c'est par exemple un 8 de cœur), et vérifie qu'il n'y a ni autre carte à dos rouge, ni autre 8 de cœur. Le mentaliste retourne alors la prédiction posée en vue sur la table depuis le début, elle indique 8 de cœur. En souvenir le mentaliste offre le jeu au spectateur [Les derniers exemplaires de ce miracle : 250 F].

Vision plus : le mentaliste prend un jeu qu'il éventaille devant les yeux du spectateur. Ce dernier pense à une carte et la dessine sur un grand bloc-note (sans être vu). Le mentaliste devine la carte choisie - une routine étonnante et très efficace sur le public pour faire votre réputation.

Enitec : le mentaliste effeuille un dictionnaire et devine un mot de la page au stop du spectateur - un effet subtil et très fort sur le public. Il enchaîne avec :

Double test : une expérience incroyable de Book Test avec laquelle il avait remporté un prix au congrès AFAP en 1993. Le mentaliste est capable de deviner un mot choisie parmi plusieurs ouvrages proposés.

Jean-Yves PROST
(Photo de Merlini)