13ème Colombe d’Or

Juan-Les-Pins, Mars 2004

par Magica

LA FOIRE AUX TRUCS
De nouveaux venus, sinon rien à signaler, excepté la disparition du “dealer show”, pourquoi ?



LE GALA D’OUVERTURE
Une bonne ouverture, Domenico Dante a assuré un gala d’ouverture de bon niveau et de qualité.

Nous avons apprécié le sourire et les manipulations de Nada, les deux passages de VIKJ, le numéro classique de cigarettes de Raimondi, ainsi que le final endiablé du duo Louis.



LES CONFERENCES
Conférence de Richard SANDERS : Un sympathique personnage découvert au congrès AFAP 2003, que l’on a regretté de ne pas voir en close-up le soir... une pizza aux fruits de mer daubée en serait la cause !

Conférence de William ESTON appréciée et déjà vue par certains et la conférence de DURATY qui a déçue les anciens. C’est surtout les jeunes qui ont trouvé quelques idées intéressantes.



LE REPAS DE GALA
Cela commence à se gâter dès l’arrivée où l’absence de plan de tables a énervé un peu tout le monde et surtout Géo Georges que j’ai envoyé promené ne sachant pas qu’il n’y avait pas de plan... Bon ! On s’est placé quand même. On nous présente une quantité impressionnante de close-up parmi lesquels Cyril, Fabien et Florian qui ont assuré. Une pensée à notre ami Wolf absent suite au décès de son père la veille. Il y a quand même un grand nombre de tables qui n’ont vu que trois magiciens dont nos amis corses, mais ils ont vite compris qu‘on pouvait se lever... et éventuellement kidnapper les magiciens.

On a regretté aussi l’absence de gag durant le repas, alors monsieur Loupi se préservait-il pour le concours d’improvisation ? Et monsieur Vallarino était-il trop occupé à gérer ses close-up ? Tout le monde avait bien aimé l’année dernière, merci d’y repenser.
De l’avis général, le repas était moins bon que l’année dernière et surtout les plats chauds... servis entre tiède et froid !

Le concours était de très bon niveau, mais remarque du président, aucune liste des candidats donnée aux tables de chauffe, ni aux tables jury, cette lacune bénigne a amené le soir de la remise des prix Dani Lary, président du jury de close-up, de ne pas pouvoir donner le nom des vainqueurs... Il s’en est sorti avec humour, mais à revoir aussi. Il y avait un jury exceptionnel avec Jean Garance, Gianni Lorya, Jean-Yves Prost, Luc Parson, Jean-Jacques Sanvert et David Stone.

Notre grande joie est la victoire de OLMAC qui s’est détaché du lot par son niveau technique et surtout par l’originalité de sa présentation. Julien s’est bien débrouillé et a terminé dans le peloton de tête, il va retravailler pour 2005 et le fait d’avoir au jury Jean-jacques Sanvert, alors qu’il avait mis un de ses effets dans sa routine, l’a un peu perturbé, mais je le rassure, Jean-Jacques a été surpris puis flatté de la chose.



LE CONCOURS DE SCENE
Notre président était président du jury, de quoi flatter son ego !!! Il y avait dans le jury Dani Lary, Jean Garance, Jean Yves Prost, Gianni Lorya, Gabriel Merli et Luc Parson.

Un bon niveau aussi, mais rien d’exceptionnel. Magica est de l’avis du Jury qui n’a pas décerné de premier prix.

Le deuxième prix attribué à Erwan et Bodiou : un numéro peut-être encore incomplet mais techniquement très réussi, avec une tenue à revoir, aussi peut être la partenaire, mais qui était très près du premier prix. Le numéro de manipulation d’AMATO (le magicien à la perruque rouge) a été apprécié, il va gagner dans peu de temps un concours, lui aussi. Un clin d’œil à Mademoiselle Sarfatti qui est la fille de notre ami Dominique Web. C’est Dori qui s’est improvisé à la poursuite. Il y avait aussi Olivier et Eric en régie scène, expérience positive et constructive pour nos prochains spectacles.

Pour Magica, nous avons assuré, bravo et merci à tous. De nombreux congressistes sont venus voir le président pour lui faire des compliments sur son équipe variée et nombreuse, nous avons à remercier :

- Les sables du désert de Daniel Jacques et sa clarinette
- Oscar et Ciboulette
- Le duo impayable (car trop cher) de Fernand-Paul et Jean-Marc
- Rodolphe avec ses boules lumineuses assisé de Pierre qui est venu gentiment nous donner un coup de main.
- Bertho et son invention du Loto

Un seul regret l’absence de Louis Monico qui m’a fait part de son explication concernant son désistement de dernière minute.

Un plaisir et des remerciements des membres et de nos amis corses pour l’apéritif de la ville d’Antibes la villa Eylen Roc, un moment sympathique.



LE GRAND GALA
Un présentateur original qui a été en fait la vedette du spectacle... Premier numéro de grande illusion présenté avec rythme et fantaisie, cela commence bien, suivi du prix de la colombe et du duo Carmélo et Crimet avec un sketch original.
Puis cela se gâte et sans faire de distingo nous pouvons dire jusqu’à la fin. La colombe devrait voir comment fait Cagnes-sur-Mer et si le gala était globalement mieux que l’année dernière, il n’y avait pas le niveau de Cagnes-sur Mer... Alors beaucoup pensent comme Jean Pierre Vallarino que l’on devrait faire ce que l’on sait faire, c’est a dire mettre le close-up en avant et supprimer le gala de scène ou reconsidérer les choix partiaux et surprenants qui diminuent le prestige que doit avoir la Colombe !

Bravo à la carte blanche de Jean-Pierre Vallarino, bravo au gala de close-up, on remarque que les congressistes restent le dimanche après-midi, c’est un signe...

Nous avons tous apprécié le gala d’improvisation du dimanche matin animé avec beaucoup d’humour par Gérard Majax, et félicitons l’équipe italienne de Rome qui l’a remporté de très peu. La bonne humeur de ce concours a fait que cette année il y avait quatre équipes et que nos jumeaux de St Etienne nous ont fait honneur. Arlequin a aussi mis une super ambiance aidé cette année par Jacqueline : madame sécurité du Palais ! Que nous invitons pour un récital à Magica cette année encore !

Bébel, comme toujours a été égal à lui-même. C’est tout dire.



CONCLUSION
C’est l’ambiance de la Colombe qui a fait sa réussite, mais le couac le plus grave, qui n’a pas été apprécié du tout par tous les inscrits, c’est de se retrouver au fond de la salle avec certains présidents étrangers et de voir les dealers mieux placés, alors qu’Audouin est venu au club prendre nos inscriptions : nous étions dans les premiers à nous inscrire. Nous remercions Audouin en tant que président d’honneur de Magica de nous avoir associé à cette manifestation que nous aimons et voulons lui tirer la sonnette d’alarme pour corriger le tir en 2005.

Une pensée magique et amicale de tout Magica pour notre ami Bertch, lequel étant souffrant n’a pu venir à cette Colombe qu’il aime et où il était sélectionné pour nous faire son numéro de corde. Un de nos membres lui a rendu visite pour le réconforter et tout lui raconter. Magica a décidé d’inviter notre “ingénieur en chef” à la prochaine Colombe d’Or.

 
Lire aussi :

Magic Live ! 2007
14e Festival de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle
Pavel-Magic Day 2006
Conférence Boris Wild
Les 8eme Anneaux Magiques
14ème Colombe d’Or
Conférence Yves Doumergue
Conférence Arthur Tivoli
Conférence Alfredo Marchese
Conférence Carl Andrews
7ème Gala international de l’Illusion
Prix DIAVOL 2003
Conférence Patrik KUFFS
Conférence de Martin Lewis
Conférence de Petrick & Mia
Les 6eme Anneaux Magiques
Conférence Stefan Leyshon
Conférence de Jay Scott Berry
Conférence de Tony Binarelli
Prix DIAVOL 2002
Conférence de Randy Wakeman & Simon Lovell
Pavel Magic Day 2002
Tournée de conférence de Hjalmar en Italie
6ème Gala international de l’Illusion
Conférence de James Hodges sur les Grandes Illusions
Journée du DIAVOL 2001 vue par Jean-Philippe Loupi
Prix DIAVOL 2001
Conférence d’Alexander De Cova
Conférence Barry Price
Conférence d’Anam CARA
Colombe d’Or 2001
Conférence de Christopher
Magique Las Vegas !
Conférence de Greg Wilson
Conférence de Daryl
Colombe d’Or 2000
Conférence de Pascal De Clermont
Conférence de Jarle Leirpoll
Conférence de Steve Bedwell
Conférence de Torkova
Conférence de Dan Garrett
Conférence de Dan Fleshman
Le 68ème congrès magique S.A.M.