La conf’ à Crimet

Musée de la Magie, le 14 mai 2003


Un mystérieux correspondant m’a adressé les lignes suivantes :
Ce compte-rendu permettra aux innombrables fauchés qui n’ont jamais ouvert feu le Magicien ou refeu Imagik de regretter de n’avoir pas versé des zoboles assez juteuses pour que les propriétaires de ces monuments de savoir magique puissent payer les zimprimeurs et les zavides postiers qui les ont empêchés de continuer à se dorer la couenne sur le pont de leur yacht respectif en fumant des havanes de producteurs de films.

La seconde partie du compte-rendu évitera aux pauvres hères et miss terreuses de guetter le moment où même, Pierre Spirille et Peper BOUFF, vont en douce jeter dans la poubelle une revue qui n’est plus qu’associative, donc mortellement ennuyeuse (il est vrai que savoir que Monsieur Jean Paire de Gand a fait une série de sauts de coupe tremblotants devant les treize pelés de son sous-club sans les réveiller, laisse quiconque qui est sain d’esprit assez indifférent ; d’ailleurs il est à parier que les enfants du dit Jean s’en tapent aussi le coquillard, tout occupés qu’ils sont à forniquer dans les coins ou à manipuler des americans coins en lisant des revues vraiment géniales ou magiks !!) Je n’imiterai ni l’Illusionniste parce que je ne fais de fautes de français que voulues, ni Arcane car comme le chantent si bien JY et Fredo le biglou quand qui sont pétés :

« les lecteurs d’Arcane ne sont pas des incapables » « ses lectrices, ah oui, ah oui, sont toutes mettables » « ah dites-le dans vos portables » « et redisez le moelleux , ah oui, Arcane est inimitable !! »

Voici un premier texte sous la plume du grand DU dans Le MAGICHIEN :

Je n’ai pas laissé à Gaetan mon fils spirituel, ni à Sylvain que j’appelle entre moi - ESSO - parce qu’il est super et que j’aime les diminutifs qui font marrer Le Nain et La Volaille parce qu’ils les comprennent pas et Arturo T parce qu’il est faux-cul, je n’ai donc pas laissé le soin d’introduire Bertrand à qui d’autre que moi. Il est comme moi toujours jeune et presque aussi bon que mon Alex toute nue ? eh oui dame !? Quand le drap tombe ?) Certes, il aura jamais le coefficient femme, le Bertrand et c’est dommage, parce que c’est du bon, mes ptits gars, ce qu’il sort de ses manches !

Ce ptit jeune avec une bonne thérapie comportementale, il ferait des ravages derrière le comptoir de la rue des Cramés. Revenons à Cricri : le Bertrand dit des vérités que l’on devrait inculquer sous hypnose aux ptits gars qui tripotent les cartes comme des malades. Ces malades oublient qu’ ILS ONT AUSSI UN CORPS DE Rêve. D’ailleurs, regardez Super Sylvain, Philippe Beau, Gérard KUNIAN qui n’est pourtant pas technicien, tous ces grands noms de la magie jouent de leur charme et c’est pour ça que les plus belles femmes les câlinent, les entourent et les harcèlent. D’ailleurs moi qui vous parle, je ne me déplacerai pas dans une Rolls si je n’avais pas à me soucier du confort de mon secrétariat-garde de corps.

L’a pourtant commencé doucement, le Berber, sa conf’, en faisant le mime sans parler mais avec une éponge - à ce propos on solde, les éponges magiques de Gaetan ; c’est le moment d’en profiter vu que le mois de mai est un mois avec plein de trous. Donc Bertrand a tout compris et le dit :" Faut se déplacer dans l’espace" (si vous n’avez pas de Rolls), tenez vous le pour dit. Encore un truc super sympa, peut-être consentirai-je à mettre en vente quelques-unes des diaboliques inventions de cricri, car yakici que ça mérite d’être, vu que les vendeurs de mon ami Proust sont malheureusement, étant donné leur âge et leur embonpoint, incapables de démontrer ces merveilles.

Tiens, Gaétan passe sa tête et soulève la nappe : il a juste fini de recoller avec de la cire de magicien mélangée avec du paradis chlorobenzene (un de ses secrets favoris) le compartiment secret pratiqué dans le talon fait sur mesure de mes Westons. Gaetan dit : "j’aurais voulu avoir inventé sa p... de routine à 4 anneaux". Mes agneaux, c’est rien que du bonheur ! Je la décrirai pour vous mes magiciens qui sont des bons, dans une autre fois ?? car je vous jure, devrai-je me couper ma queue de cheval, le Bertrand, y m’la donnera dans pas trop longtemps ??

Nous confions la suite de ce passionnant compte-rendu à notre correspondant particulier qui, de sa chaise roulante, nous faxe :

REVUE de l’ AFFRAP ( Association Franchement Franchouillarde des Ringards Affames de Potins ) :

On a beau avoir les idées larges, combien de fois faudra-t-il dire qu’un conférencier devrait bannir de son vocabulaire des mots incompréhensibles au plus de soixante ans. C’est bien simple j’ai eu beau ajuster mon appareil auditif, pendant les dix premières minutes, j’ai cru que Bertrand Crimet mimait ; je voyais ses lèvres remuer et son éponge flotter dans les airs et je ne comprenais pas un mot de ce qu’il disait. Après il s’est rapproché de nous et là, j’entendais mais je ne comprenait pas plus ? Il a parlé avec des mots incompréhensibles ! Dextérité, patience, équilibre, graphique, découpage du corps dans l’espace, point fixe, changement de plan. Tout cela est bien mystérieux !

Moi il y a soixante ans, je présentais sans tous ces chichis l’ombrelle aux foulards et comme je la présente aujourd’hui ! Jamais le public ne s’est plaint, il était comme maintenant dans mon hospice, un peu moins endormi c’est tout ? Bref, pour en revenir à la conférence du jeune Crimet, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bonnes choses, notamment son apparition de cigarette allumée sortie du néant - Ce n’est certes pas comparable avec les manipulations de Franklint en 1937 à l’Eldorado, mais l’idée est excellente. Ma mauvaise vue m’a empêché de voir quelle est la marque de papier dont se sert ce jeune homme prometteur, mais il a juré de l’indiquer sur le site du journal et je compte sur excellent et dévoué ami Peter Soupe ou Mange, je ne sais plus quand il dine, mais ça n’a pas d’importance pour le lui rappeler. Le croiriez vous, ce jeune Bertrand est étonnant, il n’emploie pas de quequêteuse dans son numéro de scène ? Ah jeunesse que n’avez vous connu Okati et le grand De Recroy !

N’importe cette conférence était une réussite, nous avons bu le pot de la moitié, servi par les mains expertes de mademoiselle Detandot qui dégustait lui-même un sandwich rillettes-cornichon sculpté à même la mie par la délicieuse Annouchka KOOLAYSTEROLL tandis qu’Y. MAILLOT nous faisait rire aux larmes avec l’histoire de l’olive qui a des pattes...

Je profite de cet espace pour vous rappeler que notre camarade Ed. de Caen vend des FP tricotés dans l’atelier d’ergothérapie où il suit une longue et douloureuse rééducation après avoir tenté de mettre en pratique les manipulations décrites par le brillant Michael Shoukroutzer dans son second livre. Ecrire au journal

La suite émane de Dany Myster, pseudonyme du très secret D.RH., dont la revue LIME MAGIQUE est un modèle de connaissances pour la Troupe secrète des lecteurs avides de recettes inédites et inexploitables par les N.I. (lisez Non Initiés).

Mon ami Sam K.U. Meyer (K.U se prononce stein) ayant faxé sur le portable de GEPPE, le sympathique Directeur de la très secrète Academie des Mystères, j’ai pu obtenir une des rares places disponibles pour la conférence de B.C. - si vous voyez de qui je parle, enfin les ZI - les ZI NI SCIES- comprendront...

Je ne vous décris pas les premières minutes sans paroles qui laissèrent sans voix les sans gênes qui sans soucis s’étaient assis à 6 devant moi. Par contre, comme me l’a fait remarquer plus tard le cartomane de la télé qui n’était pas à la conf, mais dont je possède le numéro secret direct, tel que je connais BC, il démarque le secret move de E.M - lisez donc Inside Tracks de J. Rachenbaumer et ceux qui savent comprendront ce que je veux dire. Je crois que cette brochure est épuisée, mais si vous vous adressez à G.P de B, ?. Je ne vous en dit pas plus. Donc ceux qui n’ont pas assisté à cette conf, sont des caves et c’est tant pite pour eux. Read you later. Signé DM more and more secret today than yesterday.

C’est le dernier texte qui s’est imprimé sur notre belle machine

Toute ressemblance avec des personnes vivantes et connues est évidemment fortuite. Nous soupçonnons un terroriste magicusien de s’être introduit dans les fichiers, nous avons cependant tenu à publier ces lignes sujettes à caution car nous pensons que toutes ces controverses ne peuvent que conduire à la conclusion que le livre de BERTAND CRIMET - Editions Georges PROUST - est un incontournable outil de travail pour quiconque veut progresser ou améliorer son numéro.

Gérard KUNIAN worlknown as Prof.Wonderfool


C’est en revoyant à la conf’ de vieux amis, de vrais amateurs de magie, que j’ai voulu les brocarder en sachant qu’ils ont assez d’humour pour s’amuser, une fois n’est pas coutume, en lisant un compte rendu irrévérencieux mais qui j’espère vous donnera envie de mieux connaître Bertrand CRIMET et son livre.

 
Lire aussi :

Nuit Magique au Musée des Sciences
Andrew Wimhurst, Gentleman-Tricheur
Le nouveau David Williamson est arrivé
L’ami vert sert à Jacques T.
David Acer au Club Magique de Paris
La Conférence de Bob Fitch au Club Magique de Paris
Critique du livre "TAG" de Duraty
Une soirée de rêve au Radeau
Festival de Magie du CFIJD
Magie pour le Kosovo