ARCANE NEWS
 HOMMAGES
Hommage à Bernard Andrëi
1926-2014
publié le 27 juillet 2014
JPEG - 37.2 ko
Bernard Andrei

Il était une fois un petit Niçois de sept ans qui découvre la magie avec son grand père maternel et travaillera l’art magique avec tout son cœur durant toute sa vie.
Il mènera, en parallèle, une brillante carrière dans les assurances en gravissant tous les échelons jusqu’à la direction d’un grand groupe du sud-est de la France. Il ne manque pas, à chaque occasion, d’émerveiller clients ou collègues par ses tours.
Passionné de cartes, il assure des spectacles de close-up avec brio de et monte également un numéro de lumière noire.
Magicien talentueux, il partage avant tout sa passion de l’art magique avec tous les magiciens qui ont eu le bonheur de le rencontrer.
Il dédia une grande partie de sa maison à accueillir, dans son joli petit théâtre équipé : l’Antre Magique, les adhérents de l’Amicale Robert Houdin de Nice. Plus de 300 artistes ont fréquenté ce club. Avec son épouse Hélène, hôtes attentionnés, il recevra les plus grands magiciens internationaux : Daï Vernon, Fred Kaps, Richard Ross, Pierre Brahma, Juan Tamariz, le docteur Dhotel, etc.... Président de l’Amicale Robert Houdin de Nice de 1952 à 1977, il a assuré plusieurs fonctions importantes au sein du Conseil Fédéral de la FFAP. Il écrivit également de nombreux articles sur Magicus.

Bibliophile expert il collectionne les livres, les magazines, les DVD et tours divers. Bernard ne manque pas de nous faire découvrir chaque fois que nous le voyons un nouveau tour. Derrière une magnifique table de close-up sculptée et aménagée sur mesure, jeux de carte et tours rangés dans un ordre parfait, il nous présente le dernier tour et le qualifie chaque fois de : « terrible » !. Je ne peux m’empêcher de parler de lui au présent...Nous avons, heureusement, passé plusieurs jours avec lui lors de la dernière Colombe d’Or. Il m’avait fait part à ce moment de sa lassitude de vivre en souffrant malgré les précieux soins attentifs de son épouse.
Nous revoyons son regard amusé et enthousiaste devant son épouse Hélène, conteuse inimitable, qui nous rapporte des anecdotes magiques et celles d’une vie bien remplie.

Bernard Andrëi nous a quitté le 30 avril 2014. Le 7 mai 2014, ses amis les plus intimes l’accompagnent dans sa dernière demeure.

JPEG - 78.3 ko
Marie-Annick Cavé, Hélène Andrëi, Josette Le Royer, Jo Maldera, Devil, Claude, Luc Cavé, Jean-Marie Le Royer, Pierre-Yves Canton


Adepte inconditionnel du chapelet Nicolas, Bernard veille de là-haut à ce que nous le répétions régulièrement et l’adaptions, de manière pertinente, à nos présentations en close-up. Bernard, tu nous manques et c’est un grand honneur pour nous d’avoir fait une partie de chemin avec toi. Nous continuons à partager avec Hélène, notre amie, notre admiration et toute notre affection.

Jos’t et Jean-Marie Le Royer
( )
 
Jacques Tandeau
1933 - 2013
publié le 1er janvier 2014

JacquesEnFlagrantDelitC’est avec une immense tristesse qu’une quarantaine de vieux et vrais amis de Jacques se sont retrouvés au cimetière de Thiais ce 30 septembre dernier. Le vide qu’il laisse derrière lui n’est pas près d’être comblé.

Les quelques dix années que nous avons passé à travailler ensemble derrière le comptoir de l’Académie de magie, nous ont permis de nous rapprocher, de nous connaitre et de nous apprécier.

Notre premier véritable échange eut lieu au début des années 80, aux Galeries Lafayette ou au Printemps, je ne sais plus, ou nous nous étions rencontrés devant le stand d’Henri Mayol qui vendait des tours de magie pour les fêtes de Noël. Nous ne nous connaissions que de vue, pour nous être croisés quelquefois aux conférences organisées par l’AFAP. Ce jour-là, devant le stand d’Henri, nous avons commencé à échanger quelques mots et à blaguer.

Car Jacques aimait la magie, les plaisirs de la table et la blague. Ne nous resterait-il qu’une seule chose de lui, ce serait son humour. Son humour et sa générosité, sans doute. Nous avons continué à nous croiser parfois jusqu’à ce que Georges Proust me propose de travailler avec lui au musée et au magasin. C’est donc rue Saint-Paul que le rapprochement se fit, pour le meilleur et pour le rire, jamais pour le pire. Une dizaine d’années sans dispute, ce qui est assez rare quand on travaille ensemble…

Jacques n’avait pas cet ego démesuré que l’on rencontre trop souvent dans nos milieux magiques où on se vante bien des fois de ses exploits (réels ou imaginaires). Jamais Jacques ne mettait en avant tout ce qu’il avait fait pour l’art magique. On sait par exemple qu’il était à l’origine de la venue en France et de l’organisation de tournée de conférence de Slydini et Dai Vernon.

JPEG - 72.2 ko
Dai Vernon, Philippe Fialho et Jacques Tandeau

Jamais je ne l’ai entendu s’en vanter et il fallait se lever de bonne heure pour lui arracher quelques confidences. Il préférait se souvenir des bons repas qu’il avait pu faire à ces occasions. C’est vrai que la cuisine nous rapprochait et nos escapades magiques vers le Diavol nous permettaient chaque année de faire une petite étude gastronomique des spécialités lyonnaises…

L’humour de Jacques ! Nous cultivions l’un et l’autre, le même amour du jeu de mots, du calembour, de l’à-peu-près et du 38e degré…. C’est ainsi que naquirent quelques perles, à l’ombre propice de l’Académie de Magie (la place me manque pour en citer quelques-unes). Parfois, notre humour était plus féroce et s’exerçait gentiment aux dépens de quelque client pittoresque.

JPEG - 135.2 ko
Jacques au Congres de St Vincent 2012

Puis Jacques pris sa retraite. Nous nous téléphonions et dinions ensemble très régulièrement. Ces dernières années, je voyais le phénomène du vieillissement à l’œuvre. Puis les diverses pathologie dues à l’âge commencèrent à s’installer, d’abord bénignes, puis plus graves. Arrivèrent les deux dernières années et l’inquiétude pour tous ceux qui entouraient Jacques. Nous avons vu Jacques lutter courageusement. L’avant-dernière fois que nous avons diné ensemble, il me lâcha une phrase terrible qui me glaça ; Jacques me dit en se levant de table : « Le début n’a pas été facile, mais je ne savais pas que la fin serait si pénible ». On aurait dit qu’il avait compris que le bout de la route était proche.

Le 2 août dernier, nous nous sommes retrouvés à quatre dans un couscous du côté de la porte Saint-Martin. Nous sentions qu’il n’allait pas bien. Il parla peu et toucha à peine à son assiette. Nous avons abrégé la soirée et je l’incitai à prendre un taxi mais il refusa avec obstination et voulut rentrer à pied. Je ne savais pas que c’était la dernière fois que je le verrai. La dernière image que j’ai de lui, c’est celle d’une petite silhouette chancelante s’enfonçant dans la nuit du boulevard de Strasbourg…

Je ne souhaite pas rester sur cette image triste et on me permettra d’évoquer ici Alphonse Allais qui a écrit quelque part : «  la blague est la seule arme à employer contre la solennité des imbéciles  ». Je retrouve là mon Jacques tout entier, qui avait une sainte horreur de la gravité et de l’autorité sous toute ses formes : il haïssait l’administration, les corps constitués, la police, les percepteurs et tous ceux qui se prennent au sérieux. Ils encouraient, ceux-là, les foudres du maître, foudres bien inoffensives puisqu’ils s’exposaient généralement à des blagues pendables. Je me souviens d’un camarade magicien qui avait une fâcheuse tendance à prendre la grosse tête et qui en fit les frais…

Oui, Jacques considérait la blague comme un des beaux-arts, et depuis le 29 août, pour la première fois, depuis près de trente ans, il ne me fait pas rire.

Je crois qu’aujourd’hui, le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre, c’est de se souvenir de ces moments d’intenses rigolades que nous avons partagé.

Sylvain Solustri
( Sylvain Solustri )
 LES CONFÉRENCES
Masahiro Yanagida en tournée de conférence avec EuroTour et Arcane
Février / Mars 2017
publié le 27 février 2017

Masahiro Yanagida, le magicien japonais que l’on surnomme "Charlie" au Magic Castle, a créé plus de 3000 effets magiques et tourné plus de 300 DVD.
Sa plus célèbre création sont les "Ninja Rings" conçu il y a plus de 30 ans et popularisé par son élève Shoot Ogawa. Il a créé également « Carte Immortelle » en 2016, un effet de carte déchirée et raccommodée devenu très populaire :



Mentor du célèbre magicien Shoot Ogawa à qui il a passé le flambeau de la "Magie Ninja" (un style de magie qui est un modèle de précision dans la pure tradition japonaise), Masahiro Yanagida reste un perpétuel inventeur. Sa conférence présentera ses effets les plus populaires.
Dai Vernon avait dit à son propos : " Le saut de coupe de Masahiro est impressionnant !", mais on s’accorde à dire que son forçage classique, inspiré de la théorie de la force dans les arts martiaux japonais, est tout autant étonnant.

En 1989, Masahiro Yanagida a présenté au fameux Magic Castle, et pour la première fois aux Etats-Unis, sa fabuleuse routine des "Ninja Rings". LEs spectateurs n’en croyaient pas leurs yeux, ils se sont fait avoir en voyant ces peitis anneaux de métal s’enclaver et se désenclaver à vue à de nombreuses reprises.

Masahiro Yanagida a ensuite passé trente ans de sa vie à perfectionner sa routine de base et on peut dire qu’il l’a littéralement présentée plus de mille fois. Le thème est traditionnel, mais les méthodes employées sont vraiment révolutionnaires.

Depuis ses anneaux Ninja sont numéro 1 dans le monde. L’année dernière est sortie une nouvelle fabrication de "Ninja Rings" dans une qualité remarquable.

Voici toutes les villes et dates de cette tournée à ne pas manquer :

LYON (ARHL) : 27 février à 20h15 GRENOBLE : 11 mars
MENTON : 1er mars SAINT-ETIENNE : 13 mars
MILAN (Italie) : 2 mars LIEGE (Belgique) :16 mars
MARSEILLE : 3 mars ARCEN EN VELDEN (Hollande) : 17 mars
NAPLES (Italie) : 6 mars BRUSSELLE (Belgique) : 18 mars
ROME (Italie) : 7 mars PORTO (Portugal) : 20 mars
LAUSANNE (Suisse) : 9 mars LISBONNE (Portugal) : 21 mars
TURIN (Italie) : 10 mars



 
Nathan Kranzo en tournée de conférence avec EuroTour et Arcane
Octobre 2016
publié le 2 octobre 2016

NathanKranzoNathan Kranzo est un artiste à temps plein qui a acquis une solide réputation pour sa magie unique et originale. Né et élevé dans le Michigan, Nathan a perfectionné ses compétences de divertissement dans les stations du nord du Michigan et, ensuite, en visitant le pays pour maîtriser son art.

Aujourd’hui, Nathan est l’un des magiciens le plus renommé dans son pays. Ses créations magiques originales ont été publiés dans des publications nationales et dans le monde entier comme Magic Magazine, Genii Magazine, The Penumbra , Antinomy, Channel One et The Ring Magazine Linking.

Nathan a réalisé et donné des conférences partout aux États-Unis ainsi qu’au Canada , Mexique, Angleterre, Hollande, et Japon. En 2004, Nathan a été consultant pour la série « The Virtual Magician » qui a été diffusé dans plus de 40 pays. Plus récemment, Nathan a été l’invité du Wizard Wars Show sur le SyFy channel.

Vous découvrirez entres autres dans sa conférence :

  • The Coin Opener : Le tour d’ouverture de son show de close-up depuis 15 ans. Une magie des pièces très visuelle.
  • No Move Copper Silver Brass : Cet effet de transposition est devenu une des moments forts de sa nouvelle conférence. Un nouveau souffle fait revivre cet effet de pièces classique.
  • Rub A Dub Wallet : Le tour de carte que Nathan utilise lorsqu’il doit faire quelque chose de rapide et FORT.
  • Impromptu Card in Pants : EN voyant cet effet, vous rirez d’abord d’étonnement, puis à nouveau devant la simplicité de la méthode. Aucun jeu spécial nécessaire.
  • Theodore DeLand’s 2 Card Monte : Une étonnante transposition entre une carte d’identité emprunté et votre permis de conduire qui se produit dans les mains d’un spectateur.
  • Tru Test : C’est l’adaptation de Nathan du Magazine Test de U.F. Grant. Un magazine est choisi, une page sélectionnée et déchirée en morceau par un spectateur jusqu’à ce qu’il se retrouve avec un seul morceau.Il pense à un mot figurant sur ce morceau et vous lui dites ce que c’est ! C’est un final de spectacle !
  • 52 Gone : Probablement la disparition de jeu la plus ’clean’ de tous les temps. Regardez la video ci-dessous :



Voici toutes les villes et dates de cette tournée :

[PORTO] (Portugal) : 1 & 2 octobre (Congrès) TURIN (Italie) : 14 octobre
[LISBONNE] (Portugal) : 3 octobre REIMS : 17 octobre
NICE : 5 octobre LIEGE (Belgique) : 18 octobre
LAUSANNE (Suisse) : 6 octobre ARCEN EN VELDEN (Hollande) : 19 octobre
SAINT ETIENNE : 7 octobre HEEMSKERK (Hollande) : 20 octobre
LYON (ARHL) : 8 octobre à 20h ANVERS (Belgique) : 21 octobre
ROME (Italie) : 11 octobre BRUXELLES (Belgique) : 23 octobre
MILAN (Italie) : 13 octobre


Ce qu’ils en disent :

J’adore vos tours ... superbe travail !
- David Copperfield

Excellente conférence !
- Jay Marshall

Une des meilleures conférences que je connaisse !
- Jack Carpenter

Nathan ne manque jamais de me surprendre à chaque fois que nous nous rencontrons, il me trompe grave.
- Joshua Jay

J’aime regarder la magie de Nathan , son style est créatif et élégant.
- Doug Conn

Nate fait partie de la nouvelle génération de la Magie. Il a un travail incroyable avec des cartes et des pièces.
- Steve Mayhew

J’ai été plutôt chanceux d’avoir l’opportunité d’assister récemment à la conférence de Nate et il a fait un excellent boulot. Sa magie est extrêmement visuelle et très bien structurée.
- Steve Bedwell

 
David Stone is back
Mai-juillet 2016
publié le 21 mai 2016

David StoneEn exclusivité pour Arcane et le M.E.T., David Stone est en tournée de conférences dans toute la France de fin mai à début juillet 2016. Réglé comme une horloge, notre conférencier international revient tous les 4 ans !
Après l’incroyable succès de la tournée de conférences The Xperience en 2012 avec plus de 183 conférences dans 19 pays, notre David Stone national est de retour au bercail !

Cette nouvelle conférence proposera exclusivement des tours percutants avec des cartes, des pièces et des objets variés pour des conditions de close-up tout comme stylos, bouteilles, verres, chewing gum ...

Pour ceux connaissant déjà David, il n’est pas besoin de préciser que la conférence sera un véritable spectacle avec des dizaines de gags et des idées que vous pourrez décider d’utiliser dans vos propres shows. Comme d’habitude, les explications, agrémentées de dizaines de nouveaux gags farfelus, n’en demeurent pas moins extrêmement pédagogiques. Derrière l’apparente folie du personnage se cache un esprit aiguisé, bien décidé à combler ses spectateurs !

Parmi les nouveautés vous découvrirez :

  • GUM : Un effet très visuel et surtout facile à faire qui utilise un chewing gum. Vous l’adopterez instantanément pour vos performances impromptues !
  • Zenith : L’effet de la « Carte au plafond » complètement revisité, plus sûr et plus facile que la version classique. Vous allez découvrir enfin la version secrète de David de cet effet classique, une version qu’il a gardé pour ses propres galas privés pendant des années. Un chef-d’œuvre de simplicité et d’ingéniosité.
  • David vous dévoilera aussi de nombreuses nouvelles applications de son nouveau gimmick diabolique permettant de réaliser une dizaine de routines avec très peu de manipulation. Aussi ingénieux que Tool mais avec des applications différentes, une nouvelle arme pour le close-up man qui désireux de rafraîchir son répertoire
  • Floating deck : Un étui de cartes vole littéralement sous vos yeux pendant quelques secondes avant d’être aussitôt remis à l’examen !

Et bien plus encore ! Plus de 14 nouveaux effets et routines testés en conditions réelles… sur un public parfois difficile !


En résumé :
  • Plus d’une quinzaine de nouveaux tours, effets et gags
  • Des « classiques » revisités pour des conditions professionnelles
  • Des effets extrêmement visuels
  • Une conférence/Spectacle

David abordera également le « close up sur scène », et comment il se produit en close-up sur de grandes scènes devant plus de 2.000 personnes lors de ses tournées en Chine ou aux USA. Il expliquera les principes de ces nouvelles conditions de travail pour le close-up man qui semblent prendre de l’ampleur et autorisent de nouvelles perspectives.

Voici toutes les villes et dates de cette tournée :

BORDEAUX : 28 & 29 mai ANVERS (Belgique) : 14 juin
TOULOUSE : 30 mai LIEGE (Belgique) : 15 juin
MENTON (Amis de la Magie de Monaco) : 1 juin LORIENT : 17 juin
MARSEILLE : 3 juin CAEN : 18 juin
NIMES : 4 juin OUTREAU : 19 juin
BESANCON : 5 juin LILLE : 20 juin
LYON (ARHL) : 7 juin [SEINE ET MARNE] : 25 juin
MILAN (Italie) : 9 juin BRUXELLES(Belgique) : 26 juin
TURIN (Italie) : 10 juin TOURS : 28 juin
GOLBEY : 11 juin POITIERS : 29 juin
VELDEN (Hollande) : 13 juin AMIENS (conf & atelier) : 2 juillet

Attention, David ne présente sa conférence en France que tous les 4 ans. Veuillez noter que la prochaine occasion en France sera donc en 2020 pour votre club.


 
Conférence d’Eric Roumestan à Lyon
Lyon, mercredi 15 avril 2015
publié le 12 avril 2015

EricRoumestanL’Amicale Robert-Houdin de Lyon (ARHL) est fière de vous présenter la nouvelle conférence du magicien français Eric ROUMESTAN à Lyon le mercredi 15 avril 2015 à 20h15.

Magicien de rue pour l’essentiel, Eric Roumestan est considéré comme l’un des meilleurs magiciens français de sa génération, et l’un des meilleurs au monde pour l’utilisation du topit. Sa magie des pièces, de très haut niveau, est réputée pour être claire, nette et très visuelle.
C’est dans la magie de rue qu’il puise son audace, ce magicien ingénieux, pertinent, ludique est généreux a reçu des compliments de tout le gotha de la magie internationale, on pourrait citer Joshua Jay, Francis Tabary, David Roth, Shawn Farquhar …

Son palmarès parle pour lui :
- 2008 : PRIX MAGICUS au Championnat de France de Magie à Aix-les-Bains pur son French Topit
- 2010 : Coorganisateur de l’European Coin Close-up Magic Symposium.
- 2011 : Membre des FFFF (Fechter’s Finger Flicking Frolic) aux USA.
Premier français à avoir reçu la médaille de bronze du Rayonnement Culturel de la Renaissance Française, pour sa magie et l’export de la culture française.
- 2013 : Special Guest au 53rd Bristol Day of Magic.
Membre de l’Escorial (Espagne)
- 2014 : Tournée de conférences aux USA
Special Guest au Troffeo A. Sitta (Bologne, Italie)



Son inventivité lui permet de créer des solutions techniques totalement uniques et très efficaces avec lesquelles vous pourrez créer des effets étonnants et même impensables aux yeux de ceux qui sont habitués à voir de la magie.
Eric partagera avec nous de nombreux trésors de son répertoire professionnel avec au programme :
- Routines de pièces
- Gestion du langage du corps
- Gestion du rythme
- Approche psychologique

« Du grand art présenté en toute générosité », ont dit ceux qui l’ont vu. Pour tout le monde et pour tous niveaux !

Ne ratez pas cette conférence unique !

La conférence se tiendra mercredi 15 avril 2015 à 20h15 précises au 30, rue Lanterne - Lyon 1er (sonnette à l’entrée).


View Larger Map

Prix d’entrée : 18 € pour les membres ARHL - Non membres : 25 € - Epouse : demi-tarif

Pour tout complément d’information, contactez-nous à arhl@hotmail.fr.


 ÉVÉNEMENTS A VENIR
Prix DIAVOL 2016
Saint Didier au Mont d’Or, Samedi 12 novembre 2016
publié le 3 octobre 2016

L’édition 2016 de cette journée magique organisée par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon, se tiendra le Samedi 12 Novembre 2016 à Saint Didier au Mont d’Or (à 10km au nord de Lyon) au Centre de Loisirs Laurent Bonnevay - 21 rue du Castellard – St Didier au Mont d’Or.

L’invité d’honneur de cette édition sera le magicien belge Olivier PRESTANT.

Au programme de cette journée magique :

-  8h30 : Accueil des marchands de trucs et des participants au « Troc aux trucs »

- 9h30 : Accueil des participants

- 10h00 : Conférence-Atelier d’Arthur Tivoli

Magicien polyvalent, notre ami Arthur Tivoli a travaillé de nombreuses années sur des croisières fluviales et maritimes, il développera les particularités de l’art magique adapté aux contraintes de ce lieu et la marche à suivre pour y entrer.



- 11h15 : Conférence de Nestor Hato

Magicien français de talent, Nestor Hato abordera son approche spécifique de la magie de scène, sa manière d’amener le rythme à un numéro, ses trucs et astuces pour parvenir à une cartomagie percutante. Des solutions qui ont prouvé leur efficacité.



- 12h30 : Pause déjeuner et temps libre pour la foire aux trucs.


- 14h30 à 16h30 : Le concours Prix DIAVOL 2016.
Moment fort de cette journée, il s’agit d’un prix décerné par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon et labellisé Concours Régional FFAP depuis trois ans, il est donc qualifiant pour le concours FFAP.
Ouvert au close-up et à la magie de scène, le PRIX DIAVOL a de tout temps découvert et récompensé de célèbres talents, on a très souvent revu les lauréats du Diavol sur la scène du “Plus Grand Cabaret du Monde“, voire à la FISM comme le lauréat du Prix Diavol 2014, Chris Torrente alias "Vladimir Volkoff", qui a été nommé Vice Champion du Monde FISM 2015.
Ainsi les années passent et le rôle de tremplin de notre Diavol perdure.
La liste des concurrents de cette édition 2016 sera prochainement communiquée.

PDF - 192 ko
Objectifs et principes généraux des concours régionaux labélisés FFAP


Pour toute information complémentaire sur le concours, les concurrents peuvent s’adresser par mail à arhl@hotmail.fr.

- Pause et foire aux trucs

- 17h00 à 19h00 : Conférence de notre invité d’honneur, Olivier PRESTANT.

Expert en de nombreuses disciplines, Olivier propose une conférence instructive et divertissante, où il présente d’anciens tours revisités, retravaillés, ou simplement redécouverts.
Outre une présentation d’effets simples et percutants avec des cartes, vous découvrirez quelques routines de mentalisme pour close-up et salon.
Alors que de nombreux tours requièrent un apprentissage des plus fastidieux, Olivier propose des solutions limpides pour simplifier les manipulations complexes, permettant ainsi au magicien de se concentrer non pas sur la technique, mais sur la présentation !
Olivier vous montrera des effets où un calcul simple parfois additionné d’une petite manipulation vous permettra de réaliser de vrais petits miracles.
D’anciens tours seront revisités, modifiés ou simplement redécouverts dont plusieurs versions de la carte aux nombres sans apprentissage compliqué d’un jeu mémorisé ou de manipulation fastidieuse.


- 20h30 : Dîner-spectacle avec au menu :

Kir traditionnel ou Jus d’orange
Assortiments de canapés

Crème Camélia, Brochette de Crevettes & Bacon

Filet Mignon de Porc
aux Champignons Sauvages, Fèves & Marrons
Fond d’Artichaut garni de Légumes de Saison
Timbale de Polenta

Fromage Blanc à la Crème ou Assiette de Fromages

Crème Brulée à la Vanille & Feuillantine au Chocolat

Café ou Thé
Côtes du Rhone rouge AOC, Eau minérale


et un plateau exceptionnel présenté par Olivier PRESTANT :

JPEG - 174.3 ko

Olivier PRESTANT
Notre invité d’honneur sera le maitre de cérémonie. Cet artiste associe avec intelligence l’art du langage et celui de la prestidigitation, la poésie se mêle au mystère mais jamais sans humour, trait essentiel d’un présentateur que nous empruntons au congrès national de magie en Belgique.

Nestor HATO
Un personnage sympathique et survolté jaillit sur scène, les cartes volent semblant sortir de nulle part. Du Crazy Horse aux plus grands théâtres de variétés en Europe, ce prodige de la magie dégage d’emblée une grande générosité et une présence qui emmène le spectateur dans un univers fantasque.

GWENAELLE
Le mystérieux effet papillon a fait vibrer le Magic Castle qui a eu la bonne idée d’engager cet été cette artiste aux talents multiples.
Découvrons une pièce magique qui nous touche par sa finesse et sa délicatesse. Une poésie, un charme et une douceur que la programmation du Diavol avait déjà su découvrir il y a quelques années.

PARENTHESE CUBIQUE
De la FFAP à la FISM en passant par Blackpool ce numéro a accumulé les premiers prix. Parenthèse Cubique est un "instant" de pure magie où la juxtaposition d’un cube et d’un lampadaire amène la rencontre de deux personnages ... Un numéro de grande illusion aussi moderne qu’étrange et qui défie les lois de la pesanteur.

BERTOX
L’artiste aux multiplex talents connait un grand succès, entre autre télévisuel, avec « Illusion d’optique », un numéro graphique qui mêle des techniques de jonglerie contemporaine et des techniques de magie. Le résultat crée une illusion totale où les yeux ne savent pas si ce qu’ils voient est réellement possible...

NANS
Finaliste en 2013 de "La France a un incroyable talent" où le jeune ventriloque affrontait une pointure (Marina Key). Junior d’argent au concours du Cirque International de Monaco. Cette étoile montante de la ventriloquie a aussi obtenu une sorte de "second prix" - décidément - au Diavol de l’an dernier, mais c’est bien sa première place dans le cœur du public qui lui vaut d’être présent cette année sur le plateau du Gala.

Des tables seront mises à la disposition des marchands de trucs et des participants qui souhaitent vendre leur matériel d’occasion au "Troc aux trucs" dans l’espace bar (participation de 5€ ou 10€ par table).
La place étant limitée, nous vous invitons à contacter Jean-Paul Mondon, secrétaire de l’A.R.H.L. (Amicale Robert Houdin de Lyon).
La foire aux trucs et le bar seront ouverts toute la journée.

Le Prix DIAVOL est un concours régional ouvert à tous les magiciens, toutes catégories confondues. Le numéro présenté ne doit pas excéder 10 à 15 mn. Un prix de 300 € récompensera le gagnant du Diavol.

Le concours de Close-Up
Les concurrents présentent leur numéro devant le jury en bénéficiant d’une retransmission sur écran géant. Cela permettra au public de voir le numéro, sans que cela n’altère les réelles conditions de travail du « table en table ».

Scène
La scène sera disponible dès le matin. Les musiques sur CD seront à déposer en régie.


Réservez cette date pour venir faire la fête avec nous !

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :
PDF - 216.1 ko
Bulletin d’inscription au Diavol 2016


Prix de la journée complète (dîner-spectacle inclus) : 70€ pour les adultes et 42€ pour les enfants de moins de 13 ans. Pour ceux qui ne pourraient pas rester au diner-spectacle, possibilité de s’inscrire uniquement pour la journée.
Le tarif reste inchangé depuis 2012.
Merci de retourner ce bulletin ci-dessus dûment rempli accompagné de votre règlement à l’ordre de l’Amicale Robert Houdin de Lyon au secrétaire de l’Amicale :
Jean-Paul Mondon - 6, rue Jean-Marie Chavant - 69007 LYON - 04 78 61 29 55 - email : arhl@hotmail.fr Si vous êtes participant et souhaitez amener quelques amis au diner-spectacle, sachez que le tarif du soir est de 45 € par personne (36 € pour les enfants de moins de 12 ans). Un bulletin d’inscription spécial soirée est disponible ci-dessous :

PDF - 105.3 ko
Bulletin Diner-Spectacle Diavol 2016


Le Diavol a affiché complet l’an dernier, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour vos réservations, surtout pour le repas spectacle.


 
Prix DIAVOL 2015
Saint Didier au Mont d’Or, Samedi 7 novembre 2015
publié le 21 septembre 2015

L’édition 2015 de cette journée magique organisée par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon, se tiendra le Samedi 7 Novembre 2015 à Saint Didier au Mont d’Or (à 10km au nord de Lyon) au Centre de Loisirs Laurent Bonnevay - 21 rue du Castellard – St Didier au Mont d’Or.

L’invité d’honneur de cette édition sera le magicien français Marc Antoine.

Au programme de cette journée magique :
- 9h00 : Accueil des marchands de trucs et des participants au « Troc aux trucs »
- 9h30 : Accueil des participants

-  10h00 : Conférence-Atelier d’Ali Nouira

Pour ceux qui l’ont côtoyé en conférence ou dans les congrès, Ali Nouira représente un subtil mélange de simplicité et d’ingéniosité, simplicité du personnage, simplicité d’exécution pour ses tours mais ingéniosité dans leur conception.
L’auteur de Steam, son tour vedette qui fait un carton y compris aux US, nous présentera ses dernières créations notamment des tours de cartes ...

-  11h15 : Conférence de Vincent Hedan

Vincent Hedan est un jeune mentalisme ayant déjà à son actif de nombreuses créations : de nombreux livres, de nombreux effets dont le très populaire Haïkus, un effet de mentalisme ayant pour support un petit recueil de proverbes japonais. Par ailleurs sa conférence a été retenue par le site du site marchand américain Penguin Magic pour faire partie de leur collection de conférence Magic Live Online Lecture.
Vincent nous présente des effets dont il partagera le secret, avec une approche qui nous surprendra.

- 12h30 : Pause déjeuner et temps libre pour la foire aux trucs.


- 14h30 à 16h30 : Le concours Prix DIAVOL 2015.
Moment fort de cette journée, il s’agit d’un prix décerné par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon et labellisé Concours Régional FFAP. Ouvert au close-up et à la magie de scène, le PRIX DIAVOL a de tout temps découvert et récompensé de célèbres talents, on avait vu l’an dernier le lauréat de 2012 sur la scène du “Plus Grand Cabaret du Monde“, et cette année le lauréat du Prix Diavol 2014, Chris Torrente alias "Vladimir Volkoff", a été nommé Vice Champion du Monde FISM 2015 en juillet dernier.
Ainsi les années passent et le rôle de tremplin de notre Diavol perdure.
La liste des concurrents de cette édition 2015 sera prochainement communiquée.
Le Bureau de la FFAP a labellisé le concours du Prix Diavol. Ce label FFAP permet au « Prix DIAVOL » d’offrir à ses champions régionaux (toutes disciplines confondues) d’être sélectionnés directement au prochain Championnat de France de Magie FFAP.

PDF - 192 ko
Objectifs et principes généraux des concours régionaux labélisés FFAP


Pour toute information complémentaire sur le concours, les concurrents peuvent s’adresser par mail à arhl@hotmail.fr.

- Pause et foire aux trucs

- 17h00 à 19h00 : Conférence de notre invité d’honneur, MARC ANTOINE.

Il nous présentera une conférence sur la magie de scène et plus particulièrement sur sa spécialité : les colombes.
Il abordera par ailleurs un point crucial et trop rarement évoqué, comment se vendre ? En effet il n’est pas toujours facile d’être le promoteur de sa propre personne, voilà donc un sujet qui devrait susciter un grand intérêt auprès d’un public forcement concerné.
Le créateur des fameux "Pro Lights" ne manquera pas de nous parler également de ses dernières créations.

- 20h30 : Dîner-spectacle avec au menu :

Kir traditionnel ou Jus d’orange
Assortiments de canapés

Pâté Chaud du Chasseur, Jus Brun,
Salade croquante à l’Huile d’olive

Sous-Noix de Veau Braisée au four, Sauce Crème aux Fines Herbes,
Gratin dauphinois, Flan de Courge

Fromage Blanc à la Crème

Poirier

Café
Côtes du Rhone rouge AOC, Eau minérale


et un plateau exceptionnel présenté par Caroline MARX :

JPEG - 244.2 ko

Caroline MARX
C’est donc, cette année, une magicienne avec un charme et un charisme reconnus qui présentera le gala. Des chansons, des tours et la participation active des spectateurs seront au rendez-vous.

SHEZAN
Champion d’Italie en 2013 et candidat cette année à la FISM, il Grande Mago Shezan, comme se plaît à l’appeler la presse italienne, nous présente un numéro oriental où ce n’est pas le génie qui sort de la lampe, mais les lampes qui sortent … on ne sait d’où.

Vladimir VOLKOFF
Notre lauréat du Prix Diavol 2014 a décroché avec son numéro le titre de Vice-Champion du monde dans la catégorie Magie comique au congrès mondial FISM 2015. Vous découvrirez Vladimir, personnage russe accompagné ( ?) de son chien dans sa version de la Symfolie !

Vincent HEDAN
Ce jeune artiste prolifique, membre de la fameuse FFFF Convention à Buffalo, primé au Canada, s’est produit aux quatre coins du monde. Sa spécialité retiendra toute notre attention : il sera le mentaliste du gala.

Thierry NADALINI
Artiste aux multiples facettes, cet incroyable comédien-jongleur assurera la partie dite « arts annexes » dans un extraordinaire numéro de diabolos, discipline où il excelle, mêlant humour et jonglerie.

Marc ANTOINE
Notre invité d’honneur présentera son grand numéro The Fire Act ou « Quand le feu et les colombes se rencontrent », un numéro exceptionnel récompensé par la Baguette d’Or à Monaco.

Michael SZANIEL
Egalement primé à la FISM dans la catégorie Magie comique en 2006, son numéro a depuis fait le tour du monde. L’homme-orchestre que l’on ne présente plus s’arrête à Saint-Didier pour notre plus grand plaisir



Des tables seront mises à la disposition des marchands de trucs et des participants qui souhaitent vendre leur matériel d’occasion au "Troc aux trucs" dans l’espace bar (participation de 5€ ou 10€ par table).
La place étant limitée, nous vous invitons à contacter Jean-Paul Mondon, secrétaire de l’A.R.H.L. (Amicale Robert Houdin de Lyon).
La foire aux trucs et le bar seront ouverts toute la journée.

Le Prix DIAVOL est un concours régional ouvert à tous les magiciens, toutes catégories confondues. Le numéro présenté ne doit pas excéder 10 à 15 mn. Un prix de 300 € récompensera le gagnant du Diavol.

Le concours de Close-Up
Les concurrents présentent leur numéro devant le jury en bénéficiant d’une retransmission sur écran géant. Cela permettra au public de voir le numéro, sans que cela n’altère les réelles conditions de travail du « table en table ».

Scène
La scène sera disponible dès le matin. Les musiques sur CD seront à déposer en régie.


Réservez cette date pour venir faire la fête avec nous !

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :
PDF - 1.8 Mo
Bulletin d’inscription au Diavol 2015


Prix de la journée complète (dîner-spectacle inclus) : 70€ pour les adultes et 42€ pour les enfants de moins de 13 ans. Le tarif reste inchangé depuis 2012.
Merci de retourner ce bulletin ci-dessus dûment rempli accompagné de votre règlement à l’ordre de l’Amicale Robert Houdin de Lyon au secrétaire de l’Amicale :
Jean-Paul Mondon - 6, rue Jean-Marie Chavant - 69007 LYON - 04 78 61 29 55 - email : arhl@hotmail.fr

Si vous êtes participant et souhaitez amener quelques amis au diner-spectacle, sachez que le tarif du soir est de 45 € par personne (36 € pour les enfants de moins de 12 ans). Un bulletin d’inscription spécial soirée est disponible ci-dessous :

PDF - 443 ko
Bulletin Diner-Spectacle Diavol 2015



 
Prix DIAVOL 2014
Saint Didier au Mont d’Or, Samedi 8 novembre 2014
publié le 12 octobre 2014

L’édition 2014 de cette journée magique organisée par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon, se tiendra le Samedi 8 Novembre 2014 à Saint Didier au Mont d’Or (à 10km au nord de Lyon) au Centre de Loisirs Laurent Bonnevay - 21 rue du Castellard – St Didier au Mont d’Or.

L’invité d’honneur de cette édition sera le magicien français Hugues PROTAT.

Au programme de cette journée magique :
- 9h00 : Accueil des marchands de trucs et du « Troc aux trucs »
- 9h30 : Accueil des participants


-  Kenris GerardKunian 10h00 : Atelier de Gérard Kunian sur la magie pour enfants avec sa verve et son humour pince-sans-rire qui en font un personnage incontournable.

- 11h15 : Conférence de Kenris abordant divers points essentiels à la magie de scène comme els techniques de charges invisibles, les mouvements corporels, l’attitude scénique, la mise en scène du numéro ou encore la création de nouvelles techniques.

- 12h30 : Pause déjeuner et temps libre pour la foire aux trucs.


- 14h30 à 16h30 : Le concours Prix DIAVOL 2014.
Moment fort de cette journée, il s’agit d’un prix décerné par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon et la revue ARCANE. Ouvert au close-up et à la magie de scène, le PRIX DIAVOL est un tremplin pour tous les nouveaux talents. On a ainsi vu récemment le lauréat 2012 sur la scène du "Plus Grand Cabaret du Monde".
Voici la liste des concurrents pour cette édition 2014 :

Nom Nom d’artiste Club / Région
David Clos David Valentino Grenoble
Christophe Dias Kristof Macon
Benjamin Gerson Ben’J Magiciens de Provence
Bertrand Gille Bertrand Gilles Paris
Elvis Grosson Elis Magiciens Pennois
David Guedin David et Ula Dijon
Christophe Héry Christophe Héry Toulouse
Anthony Janin Anthony Estrovan Amicale Robert Houdin de Lyon
Bernard Manches Cactus Magiciens du Languedoc / Nîmes
Christophe Servais Dorian Grey CMS
Christophe Torrente Chris Torrente Albertville


Le Bureau de la FFAP a tout récemment labellisé le concours du Prix Diavol. Ce label FFAP permet au « Prix DIAVOL » d’offrir à ses champions régionaux (toutes disciplines confondues) d’être sélectionnés directement au prochain Championnat de France de Magie FFAP. Ainsi l’édition 2014 du « Prix DIAVOL » permettra la sélection directe des Lauréats pour le Championnat de France de Magie FFAP 2015 à Besançon.

PDF - 192 ko
Objectifs et principes généraux des concours régionaux labélisés FFAP


Pour toute information complémentaire sur le concours, les concurrents peuvent s’adresser par mail à arhl@hotmail.fr.

- Pause et foire aux trucs

-  HuguesProtat 17h00 à 19h00 : Conférence de notre invité d’honneur, Hugues PROTAT.
Grand magicien particulièrement créatif et organisateur du fameux Festival de Magie de Forges-les-Eaux, c’est sous sa casquette de conférencier que vous découvrirez tout d’abord cet artiste qui ne manque pas de bouteille(s)... comme vous pourrez le constater lors du diner-spectacle dans son personnage de Raymond.
Hugues Protat nous présentera une conférence originale sur Jacques Delord, magicien poète dont la vocation première était d’être comédien et qui fut à la fois un précurseur dans la manière de transmettre l’art magique et un grand maître ayant influencé bon nombre de magiciens.

- 20h30 : Dîner-spectacle avec au menu :

Kir traditionnel et Assortiments de canapés

Coussin de Rascasse, Crème de Crustacés,
Salade croquante à l’Huile d’olive

Cuisse de Canard confite en Aigre doux,
Gratin dauphinois, Gâteau de Courgettes au Basilic

Fromage Blanc à la Crème

Entremet Chocolat et Poirier

Café


et un plateau exceptionnel présenté par Jean REGIL et sa compagnie :

JPEG - 174.8 ko

LEA
La plus jeune magicienne de France, dans son numéro rythmé et dynamique "Umbrella", vous captivera par son style résolument moderne.

Jean REGIL
Avec la classe et le talent qu’on lui connait et avec l’aide et la complicité de sa Compagnie, Jean sera le Maitre de Cérémonie de cette soirée de gala.

KENRIS & AURELIA
"Tango Passion Act", numéro de manipulation alliant danse et magie. Un numéro de classe internationale primé à de multiples reprises dans les concours nationaux et internationaux.

LUCE
Dans la grande tradition des numéros de cabaret et music-hall, quand le charme et le jonglage se rencontrent pour le bonheur de tous.

LE & STEFFEN LAUREN’S
Un véritable show de Grandes Illusions, haut en couleurs, dynamique et spectaculaire. L’originalité sera au rendez-vous.

Hugues PROTAT
Notre invité d’honneur présentera son grand numéro de Bouteilles avec son humour si caractéristique et entrainant. Rires assurés.


Des tables seront mises à la disposition des marchands de trucs et des participants qui souhaitent vendre leur matériel d’occasion au "Troc aux trucs" dans l’espace bar (participation de 3€ par table).
La place étant limitée, nous vous invitons à contacter Jean-Paul Mondon, secrétaire de l’A.R.H.L. (Amicale Robert Houdin de Lyon).
La foire aux trucs et le bar seront ouverts toute la journée.

Le Prix DIAVOL est un concours régional ouvert à tous les magiciens, toutes catégories confondues. Le numéro présenté ne doit pas excéder 10 à 15 mn. Un prix de 300 € récompensera le gagnant du Diavol.

Le concours de Close-Up
Les concurrents présentent leur numéro devant le jury en bénéficiant d’une retransmission sur écran géant. Cela permettra au public de voir le numéro, sans que cela n’altère les réelles conditions de travail du « table en table ».

Scène
La scène sera disponible dès le matin. Les musiques sur CD seront à déposer en régie.


Réservez cette date pour venir faire la fête avec nous !

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :
PDF - 1 Mo
Bulletin d’inscription au Diavol 2014


Prix de la journée complète (dîner-spectacle inclus) : 70€ pour les adultes et 40€ pour les enfants de moins de 13 ans. Le tarif reste inchangé depuis 2012.
Merci de retourner ce bulletin ci-dessus dûment rempli accompagné de votre règlement à l’ordre de l’Amicale Robert Houdin de Lyon au secrétaire de l’Amicale :
Jean-Paul Mondon - 6, rue Jean-Marie Chavant - 69007 LYON - 04 78 61 29 55 - email : arhl@hotmail.fr

Si vous souhaitez amener quelques amis au diner-spectacle, sachez que le tarif du soir est de 43 € par personne (35€ pour les enfants de moins de 13 ans). Un bulletin d’inscription spécial soirée est disponible ci-dessous :

PDF - 2 Mo
Bulletin Diner-Spectacle Diavol 2014



 
Prix DIAVOL 2013
Lyon, samedi 9 novembre 2013
publié le 14 octobre 2013

L’édition 2013 de cette journée magique organisée par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon, se tiendra le Samedi 9 Novembre 2013 au coeur de Lyon, à la salle de "la Ficelle" (65, Boulevard des Canuts - 69004 Lyon - Métro C Station Hénon) située dans le quartier historique de la Croix Rousse (Lyon 4e).

L’invité d’honneur de cette édition 2013 sera le magicien comédien belge Harry SPEED, membre de la fameuse Compagnie du Tarmac.

Au programme de cette journée magique :
- 9h00 : Accueil des marchands de trucs et du « Troc aux trucs »
- 9h30 : Accueil des participants

- 10h00 à 12h00 : Deux ateliers magiques d’une heure avec deux intervenants :

JPEG - 27.2 ko
Willow
JPEG - 22.7 ko
Hugo

WILLOW : Simplicité et efficacité. Des sculptures rapides, originales, ne nécessitant pas une grande technique, avec peu de ballons, et avec un fort impact sur le public.

Hugo MARSO : Exerçant à la fois le close-up et la magie de salon, Hugo vous invite sur l’un de ses terrains de jeux : le spectacle de rue.

Afin de permettre la rotation des participants, les ateliers seront doublés (10h-11h et 11h-12h).

- 12h00 : Pause déjeuner.

JPEG - 30.8 ko
Pilou

- 13h30 : Conférence exceptionnelle de PILOU au cours de laquelle le champion du monde FISM 2006 vous décortiquera toutes les techniques et astuces de son numéro de Gavroche et nous enseignera quelques apparitions simples de colombes.

- 14h30 : Le concours Prix Diavol 2013.
Moment fort de cette journée, il s’agit d’un prix décerné par l’Amicale Robert-Houdin de Lyon, ouvert au close-up et à la magie de scène, le PRIX DIAVOL a déjà découvert et récompensé de célèbres talents.
Les concurrents peuvent demander toute information par email en écrivant à arhl@hotmail.fr

- 16h00 : Pause et foire aux trucs

JPEG - 48.1 ko
Harry Speed

- 17h00 : Conférence de notre invité d’honneur Harry SPEED, à la fois magicien et comédien.
Pédagogue de formation et formé à l’Ecole Jacques Lecoq (théâtre de mouvement), il applique le jeu théâtral et clownesque aux techniques magiques.
Au cours de cette conférence essentiellement axée sur la magie comique, Harry nous parlera de la construction de personnages, du travail sur les émotions et le rythme, du comique de situation et d’objets ; il abordera ensuite quelques réflexions sur la magie pour enfants, les tranches d’âge, le rapports des enfants au close-up. Le tout présenté dans la bonne humeur grâce à des tours et des gags dont il partagera le secret !

- 20h30 : Dîner-spectacle avec un plateau exceptionnel :

PlateauDiavol2013

Harry SPEED
Spécialiste de l’humour visuel, notre invité d’honneur est comédien, magicien, clown, jongleur de balles et de mots ! Harry défend l’idée qu’un bon prestidigitateur est un bon acteur qui joue le magicien.

PILOU
Champion de France à Strasbourg en 2005 (Prix de manipulation FFAP)
Champion du monde à Stockholm en 2006 (Grand prix de scène de la FISM)
C’est en Gavroche, magicien impertinent, virtuose et poète qu’il a atteint les sommets et fait plusieurs tours de… la planète. C’est ce même personnage attachant que vous allez retrouver ou découvrir sur la scène du Diavol.

Fred RAZON
Pétillant de fantaisie avec son charme ravageur et sa personnalité provocante, espiègle et drôle, le dandy pickpocket prend un plaisir gourmand à provoquer et faire s’esclaffer son public, cet as de l’impro est très doué dans son art sans jamais se prendre au sérieux.

WILLOW
Balooneur mais pas que ! Avec « Ballons Cabaret », le numéro rythmé et déjanté primé l’an dernier au Diavol et qui a pu être vu depuis sur diverses télés, nous retrouverons Willow dans la discipline où il excelle mais également dans un grand classique de magie. Le tour classique se cache derrière la sculpture qui devient prétexte.

Cyril DELAIRE
Nous retrouvons notre lauréat 2012 dans « Symphonie d’Oiseaux » le numéro qui remporta le Diavol mais fut également classé 3e à la FFAP et 2e au Championnat Paris Première. En plus de ce « replay », nous découvrirons un autre aspect de cet artiste avec son numéro d’ombres chinoises musicales.


Des tables seront gracieusement mises à la disposition des marchands de trucs et des participants qui souhaitent vendre leur matériel d’occasion au "Troc aux trucs" dans l’espace bar. La place étant limitée, nous vous invitons à contacter Jean-Paul Mondon, secrétaire de l’A.R.H.L. (Amicale Robert Houdin de Lyon).
La foire aux trucs et le bar seront ouverts toute la journée.

Le Prix DIAVOL est un concours régional ouvert à tous les magiciens, toutes catégories confondues. Le numéro présenté ne doit pas excéder 10 à 15 mn. Un prix de 300 € récompensera le gagnant du Diavol.

Le concours de Close-Up
Les concurrents présentent leur numéro devant le jury en bénéficiant d’une retransmission sur écran géant. Cela permettra au public de voir le numéro, sans que cela n’altère les réelles conditions de travail du « table en table ».

Scène
La scène sera disponible dès le matin. Les musiques sur CD seront à déposer en régie.


Réservez cette date pour venir faire la fête avec nous !

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :
PDF - 563.7 ko
Bulletin d’inscription au Diavol 2013


Prix de la journée complète (dîner-spectacle inclus) : 70 Euros (réglement à l’ordre de l’Amicale Robert-Houdin de Lyon).

Merci de retourner ce bulletin ci-dessus dûment rempli accompagné de votre règlement à l’ordre de l’Amicale Robert Houdin de Lyon au secrétaire de l’Amicale :
Jean-Paul Mondon - 6, rue Jean-Marie Chavant - 69007 LYON - 04 78 61 29 55 - email : arhl@hotmail.fr

Si vous souhaitez amener quelques amis au diner-spectacle, sachez que le tarif du soir est de 42 € par personne (35€ pour mes enfants de moins de 12 ans). Un bulletin d’inscription spécial soirée est disponible ci-dessous :

PDF - 1003.1 ko
Bulletin Diner-Spectacle Diavol 2013



 LIVRES & VIDÉOS
The Art of Switching Decks de Roberto Giobbi
Un guide pour les débutants et les experts
publié le 31 mars 2013

ArtOfSwitchingDecksQuelques-uns des meilleurs tours de cartes ont besoin d’un arrangement complexe ou même d’un jeux spécial. Dans ces cas-là, il faut connaître une ou deux méthodes pour échanger secrètement le jeu avant et après le tour.
Dans ce livre exceptionnel, vous trouverez plus de 30 méthodes professionnelles pour échanger le jeu pendant un tour ou lors d’une pause entre deux tours, la plupart se faisant debout, quelques-uns entouré du public, sans veste et même sans poches !

Un superbe ouvrage de 163 pages et 135 photos, dans une très belle édition de Hermetic Press, incluant un DVD en cadeau avec une conférence de 90 minutes sur le sujet.

Vous pouvez ainsi commander le livre directement chez Roberto Giobbi en cliquant sur le lien contenu dans le fichier pdf ci-dessous :

PDF - 178.4 ko
Souscription F The Art of Switching Decks

Si vous le commandiez aux USA, cela vous coûterait $55 plus le port de $24, soit un total de $79. Roberto vous l’envoie pour €55, port inclus, et en plus personnellement dédicacé pour vous !

L’expédition de l’ouvrage sera effectué vers la fin d’avril à partir de l’Allemagne, donc dans l’union européenne, ce qui vous évitera tout problème de TVA et douane.


 
CITRUS
L’ultime billet dans le citron
publié le 15 janvier 2011
JPEG - 32.1 ko

Après son magnifique ouvrage sur la magie au restaurant , Nourdine remet le couvert avec une superbe version du billet signé dans le citron qu’il utilise dans ses spectacles comme d’autres professionnels tel qu’Eric Antoine, Antonio, Raphaël...

L’histoire de la magie nous montre la multiplicité des méthodes employées pour introduire secrètement un billet de banque emprunté à l’intérieur d’un citron, d’un œuf, ou encore dans des fruits contenus les uns dans les autres à la façon de poupées gigognes : préparation du fruit, change du billet, coin déchiré pour « prouver » qu’il s’agit bien du même billet, et bien souvent impossibilité de faire signer le billet par le spectateur.

Mais tout cela, c’était avant que Nourdine ne crée CITRUS : un gimmick parfaitement fiable et utilisable quel que soit le niveau technique du magicien. Le fake est réutilisable indéfiniment, et le spectateur coupe et ouvre lui-même le citron dans lequel il retrouve son propre billet qui peut être signé !
Nul besoin de duplicata ; le citron peut même être posé en pleine vue sur la table avant la disparition du billet !

Ce livre de 96 pages, écrit par Christian Girard et illustré de très nombreuses photos, vous dit tout et même plus sur la méthodologie et ses différentes variantes à mettre en œuvre. Il vous dévoilera tous les secrets, astuces et détails de présentation ainsi que les versions professionnelles d’Eric Antoine, Antoinio, Raphaël, ...

Prix : 24 Euros (port compris)

Plus d’infos sur le bon de commande téléchargeable ici


 
Tout sur la magie au restaurant
Le nouveau livre de Nourdine
publié le 16 septembre 2007

La magie au restaurantProfessionnel aguerri, Nourdine s’est fait une spécialité de la magie en restaurant depuis plus de vingt ans. Dans cet ouvrage remarquable - aussi bien par sa forme que par son contenu - et très complet sur le sujet, il vous livre ses conseils, témoigne de son expérience et donne ainsi à chacun les moyens d’adapter sa magie aux conditions si particulières du restaurant. Toutes les clés pour percer dans ce domaine vous seront données. Ainsi, Nourdine vous explique comment se faire embaucher, et surtout comment y rester pour y présenter une magie adaptée, plaisante et efficace.

La deuxième partie de cet ouvrage est constituée de 14 routines dont la plupart n’ont jamais été décrites auparavant : serviette, verre, cuillère, briquet, tasse à café et bouteilles, mais aussi pièces, bague ou stylo emprunté !

De nombreux dessins explicatifs illustrent les routines, et les astuces et détails de présentation ne manquent pas : tout est là pour vous donner l’envie d’adopter aussitôt ces routines qui laisseront à vos spectateurs une impression de « vraie magie ».

Ce magnifique livre de 216 pages, préfacé par Jean Faré, est un véritable kit complet pour vous lancer dans la magie de restaurant avec mode d’emploi et routines à la clé : c’est tout simplement ce que vous propose Nourdine dans « La Magie en restaurant » !

Offre spéciale réservée aux lecteurs d’Arcane : 40 euros au lieu de 45 euros jusqu’au 31 décembre 2007
PDF - 668 ko
Bon de commande pour le livre de Nourdine
Offre spéciale réservée aux lecteurs d’Arcane

 
Une année de magie 2006
La revue annuelle des amis de la magie
publié le 30 décembre 2006

Comme chaque année, le club "Les Amis de la Magie" met à l’honneur ses invités de 2006 en publiant une sorte de « journal de l’année » constituée des contributions offertes par ces magiciens : neuf routines et techniques totalement INEDITES !

Pour la cuvée 2006, Camile Ghastine, David Stone, Nourdine, François Odonnet, Laurent Vadel, Arnaud Debaisieux, Duraty et François Even s’y trouvent réunis pour encore plus de magie.
Pas de bla-bla, pas d’articles, de pub, de critiques ou de compte-rendus : que des tours !..

Couverture couleur - 32 pages de magie
15 euros + frais d’envoi 2 euros

Commandes à adresser à :
Les Amis de la Magie
Ivan Laplaud
8 rue Gay-Lussac
91240 St-Michel-sur-Orge
chèque à l’ordre de "Les Amis de la Magie"


 REVUES & MAGAZINES
Arcane tire sa révérence
1976 - 2014
publié le 29 décembre 2014

LionArcaneA l’issue de 39 années de publication, ARCANE choisit de tirer sa révérence et ce numéro 156 sera le dernier de son existence.

Notre publication s’inscrivait dans la continuité des parutions lyonnaises : elle avait de beaux ancêtres avec « Passez Muscade » publié par Auguste Drioux de 1916 à 1935 et « Les Cahiers de la Magie » de Georges Poulleau dans les années 60.

A l’époque de sa naissance, la culture magique s’acquérait en grande partie par le biais de l’écrit. Au fil des années d’autres supports sont apparus : cassettes vidéos, CD-Rom, DVD ou autres contenus dématérialisée sur tablettes...
Force nous est de constater que les temps ont changé et que nous sommes entrés dans un monde virtuel qui concurrence de plus en plus une documentation écrite et pérenne. Certes, il peut paraître attrayant de surfer sur les très nombreux sites magiques d’internet, sous réserve, cependant, que cette pratique, en tournant à l’addiction, ne tue pas la lecture et n’empêche pas de faire un effort personnel de créativité.
Avec ses modestes moyens, notre revue s’est toujours efforcée de vous tenir au courant de l’actualité magique en publiant des tours ou des techniques inédits et en vous faisant découvrir des magiciens de renom du monde entier. Nous n’avons jamais eu d’ambition commerciale et nous avons avant tout voulu être un lien amical entre tous les passionnés de notre art. Mais la baisse régulière du nombre de nos abonnés, l’augmentation continue des coûts d’impression et des frais d’expédition nous contraignent à renoncer à poursuivre l’aventure.

Et puis aussi, n’ayons pas peur de le dire, les fringants jeunes hommes que nous étions forcément il y a quarante ans ont quelque peu blanchi sous le harnais et se rendent compte qu’il est temps de laisser la place et l’initiative à une nouvelle génération.

Nous nous devons de remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont accompagnés pendant ce parcours, aussi bien nos abonnés dont certains nous sont fidèles depuis la première heure, que nos dévoués chroniqueurs qui au fil des années ont fait partager à tous leurs connaissances et leurs réflexions sur notre Art.

L’équipe d’Arcane.


 
Arcane n°156 spécial Christian Rodd "Pour les Plus nuls"
Octobre 2014
publié le 10 décembre 2014

Après le succès de ses deux précédent numéro spéciaux "Pour les nuls", Christian Rodd revient avec un ultime spécial encore Plus remarque avec plein de surprises.

Voici, en exclusivité, le sommaire de ce numéro spécial disponible mi-décembre : CouvertureArcane156

- Avant propos
- La Neige japonaise
- Un verre et hop : Foulard
- Rouges et Noires
- A travers le noeud
- C-A-G-E d’Albert Charra
- Pastiches magiques
- Le change frustrant de Freddy Fah
- Papillon vole
- Les Petits chevaux de Georges Poulleau
- Une poésie déchirante
- L’Actu d’Arcane


 
Arcane n°155
Juillet 2014
publié le 16 juin 2014

Voici le sommaire complet de ce nouveau numéro à paraitre en juillet 2014 :

-  CouvertureArcane155Ambitieuse progressive de Dani DaOrtiz
- Téléportation cosmique de Christian Grenier
- FIRP de Gary Golberg
- A vos notes spécial Paul Gordon

  • Poker en tête à tête
  • Les as Hellman

- La bonne pratique permet la bonne magie (sixième partie) par Carlos Vaquera
- Le coin close-up de David Acer : “Bagable“
- Ring Ceremony de Chuck Smith
- Magnetic d’Aldo Colombini
- Baguette magique de Pierre Guedin & Philippe Billot
- Le mystère du magazine d’Alan Shaxon
- Les guerres des illusions par Daniel Rhod
- Arcane Actualité

  • 44 ème journées FFFF

- En bref


 
Arcane n°154 spécial Richard Vollmer
Avril 2014
publié le 3 mai 2014

Le nouveau numéro spécial d’Arcane est consacré au magicien français Richard VOLLMER, spécialiste mondial des tours de cartes automatiques.
En voici, en exclusivité, le sommaire de ce numéro inédit qui est paru en avril 2014 :

CouvertureArcane154
- EDITO
- AFFINITÉS MATHÉMATIQUES
- COUP DOUBLE
- 7-UP
- DOUBLE JEU
- DOUBLE PRÉDICTION
- EPELLATION FAROMINEUSE
- EPELLATION MENTALE
- LA CARTE AU NOMBRE
- LA CARTE DE CHANCE
- REMEMBER GILBREATH
- SIMON’S JACKS
- THE JOKER
- LE MELANGE PHARAON
- ARCANE ACTUALITE
- EN BREF



Si vous désirez nous faire parvenir une info, écrivez nous à redaction@arcanemagazine.com