Conférence Patrik KUFFS

Lyon, le 11 Octobre 2003


Patrik Kuff à LyonPatrik était bien présent ce soir là après quelques déboires de début de tournée. Malgré le foot à la télé, un bon nombre de magiciens n’avaient pas hésité à être des nôtres en cette soirée du samedi. C’était la première tournée en Europe de ce magicien canadien très connu dans son pays.

Le pari : un petit effet d’entrée simple où le magicien gagne à tous les coups grâce à des techniques de “sleeving” : un billet est dissimulé dans une de ses mains mais le spectateur a toujours faux lorsqu’il désigne une des mains.

Le Rubick cube : Une idée originale avec ce fameux puzzle où les facettes de couleur sont remplacées par des cartes à jouer. Après un mélange des faces du cube par un spectateur, le magicien devine deux cartes du centre pensée par deux spectateurs sur différentes faces du cube.

Le booktest avec un livre emprunté : Cette version s’apparente un peu à celle présentée par Danny Archer. Ici la subtilité est dans l’improvisation totale de l’effet. Magicien et spectateur choisissent chacun un mot et font la même chose comme dans les effets cartomagiques de “Faites comme moi”. A la fin chacun écrit son mot sur un carton : ce sont évidement les mêmes !

Un dessin tracé sur une carte de visite est deviné par le mentaliste : la méthode est tellement simple qu’elle a bluffé tout le monde. Une excellente idée qui a beaucoup plu.

Patrik nous présente ensuite un gimmick intéressant pour forcer la page d’un livre. Pour remplacer la très ancienne utilisation d’une pièce de monnaie utilisée par de nombreux auteurs et qui risquait de tomber lors de l’effeuillage, Patrik utilise une sorte de marque page imprimé avec un texte des deux côtés.

Après une courte pause Patrik poursuit avec un effet ancien et classique. Une carte choisie dans un jeu éventaillé disparait pour se retrouver attachée à un billet de banque ou sous le pied de la table. Il utilise le vieux truc de la carte gimmick avec une portion de la carte forcée collée en biais sur le bas d’un joker. Le joker est inséré partiellement n’importe où dans l’éventail et le spectateur mémorise la carte adjacente ; en réalité celle qui est collée sur le joker et connue du magicien.
Patrik Kuff Patrik Kuff
Une carte pliée à cheval sur la pochette de sa veste s’avère être la carte préalablement choisie par le spectateur. Avec un “pliage Mercury”, un empalmage et un subtil change de cette carte avec celle placée sur la pochette, Patrik nous présente là une idée très intéressante qui peut avoir plein d’applications quand on n’a pas par exemple la “Mystery box” sous la main.

Prédiction de l’heure avec deux montres empruntées, chacun tournant les aiguilles dans son dos.

Le rouleau à poussière : Originale là encore cette routine ; un révélateur d’ADN constitué par un rouleau à poussière pour habit révèle à vue une carte choisie en frottant la veste ; un effet très visuel et innovant.

Une routine de cartes avec un jeu Swengali et un “nail writer” : une prédiction dans un portefeuille indique le nom et le rang dans le jeu d’une carte choisie.

Il termine par une lecture les yeux bandés avec un papier d’aluminium froissé ; une méthode utilisée par Bob Cassidy.

Patrik Kuff et Gérald MainartMalgré quelques ratés lors de sa tournée, Patrik n’ayant pas encore l’habitude de ce tout nouveau job de conférencier, il a su plaire à un grand nombre de magiciens qui ont vu dans cette conférence des idées simples, faciles à réaliser et à improviser avec un minimum de matériel. On regrette un peu l’absence à Lyon de quelques effets basés sur la torsion de métaux, une de ses spécialités.

 
Lire aussi :

Magic Live ! 2007
14e Festival de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle
Pavel-Magic Day 2006
Conférence Boris Wild
Les 8eme Anneaux Magiques
14ème Colombe d’Or
Conférence Yves Doumergue
Conférence Arthur Tivoli
Conférence Alfredo Marchese
Conférence Carl Andrews
13ème Colombe d’Or
7ème Gala international de l’Illusion
Prix DIAVOL 2003
Conférence de Martin Lewis
Conférence de Petrick & Mia
Les 6eme Anneaux Magiques
Conférence Stefan Leyshon
Conférence de Jay Scott Berry
Conférence de Tony Binarelli
Prix DIAVOL 2002
Conférence de Randy Wakeman & Simon Lovell
Pavel Magic Day 2002
Tournée de conférence de Hjalmar en Italie
6ème Gala international de l’Illusion
Conférence de James Hodges sur les Grandes Illusions
Journée du DIAVOL 2001 vue par Jean-Philippe Loupi
Prix DIAVOL 2001
Conférence d’Alexander De Cova
Conférence Barry Price
Conférence d’Anam CARA
Colombe d’Or 2001
Conférence de Christopher
Magique Las Vegas !
Conférence de Greg Wilson
Conférence de Daryl
Colombe d’Or 2000
Conférence de Pascal De Clermont
Conférence de Jarle Leirpoll
Conférence de Steve Bedwell
Conférence de Torkova
Conférence de Dan Garrett
Conférence de Dan Fleshman
Le 68ème congrès magique S.A.M.