Logo FISM97LE CONCOURS DE CLOSE-UP
DU
20EME CONGRES MONDIAL
DE LA MAGIE


Le concours de close-up et cartomagie se déroula en deux parties dans une salle de cinéma hors du palais de congrès et très bien aménagée: fauteuils en pente douce et disposition semi-circulaire de la salle. Un fond de scène avait été installé ainsi qu'une table sur le côté gauche de la scène pour les candidats tandis que la projection vidéo se faisait sur l'immense écran situé juste derrière et au dessus d'eux. Autre particularité, la vidéo était projetée sur le côté droit de l'écran, ce qui permettait d'avoir un Ïil sur le travail "in live" et l'autre sur l'écran; la seule formule acceptable pour voir ce type de spectacle pour un vaste public.

 

Mardi 8 Juillet (9h30)

Ouverture des hostilités:

Jose TORRO D'AMORE (Hollande): avec des effets genre magie de rue, évasion d'un sac...

VADIM (Russie): étui qui grandit, jeu retrouvé dans l'étui en leitmotiv. Il dessine un cercle sur le tarot d'une carte et fait tourné la partie cerclée, la carte est ensuite examinée, changement de costume en final.

Eric WITTENBERG (Canada): production d'un foulard, et d'un appareil photo, les 4 as en poche repété et un as est retrouvé dans son portefeuille. Permutation d'une rose sur deux photos l'une avec la rose et l'autre sans la rose.

Michael VINCENT (GB): apparition du jeu de cartes, production des 4 as en main et apparition des 4 as à vue un par un sur le jeu il termine avec tout son jeu classée en ordre - du bon travail.

Kenji OSAKI (Japon): production de grosses pièces, les mini anneaux chinois; on voit les charges et les prises.

Jurrien Willem LUITTEN (Hollande): dans un magnifique costume de style venécien présente les gobelets; belle présentation mais routine classique.

Boris WILD (France) et son "Kiss act" qui remporta le grand prix à Aix, bon succès - [2ème prix de cartomagie].

Michael MULLER (Suisse): une routine avec des gobelets enchainés (!), les charges se voient, les balles sont minuscules et la musique un peu trop bruyante; faites vos jeux rien ne va plus...

Lupetto BORSALINO (Suisse): un quatre changé en deux fois deux as, carte retrouvée avec un pendule et une autre à la houlette.

Arsène LUPIN (Pologne) en invention: clé qui tourne dans la paume et idem aux bouts des doigts puis sur une assiette et rotation du pêne. Le texte semble plus drôle que ses clés !

DEXTER (Allemagne): en professeur un peu psy : routine de balles éponge et change en boulons, les balles musicales (un peu à la Stefen Tucker) et production de pellicules dans un bol.

Juan Carlos RODARTE (Mexique): les cartes en poches et apparition d'une carte signée sur un portrait d'Houdini avec l'utilisation d'un excellent procédé qu'il commercialise et permettant de dupliquer parfaitement une signature sur une autre carte.

Robert WOITSCH (Autriche): routine de gobelet avec un gobelet style Mac Donald, la bouteille de coca décapsulée trois fois et production de bouteilles de coca cola à la fin.

Thomas MEIER (USA): production de trois dollars et disparition des trois pièces, apparition de son paquet de cartes puis le jeu est enfermé dans un ballon de baudruche (à la Jay Sankey). Le ballon explose, une carte est prisonnière dans un deuxième ballon. Il termine avec une bague empruntée et retrouvée dans un glaçon lui même dans un verre placé constamment à côté de lui sur la table ; excellent - [1er prix de close-up].

Jouri OBRZEKOV (Russie): les six cartes, deux 10 noirs se changent en deux 10 rouges puis les quatre dix deviennent des jokers.

Greg SHAME (USA): change d'une canne en pièce, manipulations de pièces géantes, dommage qu'il utilise une nappe satinée trop brillante.

Guido KÜHN (Allemagne): coton flash changé en montre, un compact disque choisi et signé se retrouve être celui déjà placé dans le lecteur. Il termine avec une routine de gobelet avec un shaker, des glaçons et un citron; sympa.

Anatoli KARTACHKINE (Russie): pendant cinq minutes, il essaye de compter des cartes (?). Il rit tout seul et n'arrête pas de renifler un gros cornichon (de Tchernobil ?) qu'il sort de sa poche, puis il fait une sorte de "carte ascenceur" au bout de sept minutes. Il récite l'alphabet et sort son jeu dans une espèce de préservatif ; très très spécial !!!

Pallab BANERJEE (Inde): après la prière rituelle, il s'enfonce une aiguille dans un oeil pour la ressortir de l'autre ("Needle from eye to eye"); aiguille traversant la joue et dégustation de verre pilée; bon appétit !

Jörg Alexander WEBER (Allemagne): dans un verre une série de l'as au dix, dans un autre, une seconde série identique mais mélangée avec une carte à l'envers; on retrouve la même séquence des deux côtés (une version de "Sympathic 13" de Nate Leipzig). Une carte choisie disparaît et se retrouve dans une enveloppe ouverte par le spectateur; du beau travail - [3ème prix de cartomagie].

 

Mercredi 9 Juillet (8h30)

Les quelques premiers artistes manquent sur mes notes suite à une nuit un peu trop courte...

Marc de SOUZA (USA): production de sabliers et routine de gobelet.

Kate MEDVEDENA (Russie): routine de gobelets avec productions finales de miniatures des monuments de Moscou plus hautes que les gobelets.

Simo AALTO (Finlande): enchaînement avec des pièces, production de clochettes et gobelets avec production finale de clochettes et de pièces de plus en plus grosses. Il finit avec une cloche et une pièce hyper géante - [2ème prix de close-up] (3ème prix en 91 avec Vallarino).

Michelle SPILLNER (Allemagne): carte au baiser qui apparait sur la joue d'un spectateur ; un numéro pour le moins très charmeur... Pendant que le spectateur signe sa carte, madame se pompone et se refait une beauté, sur sa glace apparaît le nom de Suzy, femme avec qui le spectateur doit sortir (!). Pour finir, la carte choisie se transforme en tampon du poudrier; c'est très original.

CYRIL (Philippine): pièces à travers un foulard placé sur un verre avec un élastique; routine de gobelet avec trois balles qui changent de couleur et production finale d'un second gobelet en bois plein de balles ; très sympa bien concu et souriant.

Tomo MAEDA (Japon): sort un ballon d'un étui et produit le jeu, un huit de coeur est choisi, il gonfle le ballon qui éclate. Avec des morceaux, il reconstitue un huit de cÏur, puis il reprend tous les morceaux et reconstitue le ballon qu'il regonfle. Il plie une serviette en forme de canard, emprunte une bague, déplie le foulard et produit un petit oeuf de caille d'où il sort la bague en le cassant.

Nicolaï FRIEDRICH (Allemagne): apparition d'une carte dans un verre qui se multiplie en quatre dames; celles-ci sont replacées dans le jeu lui-même dans l'étui, les cartes sont retrouvées de différentes façons dont une avec une houlette et la dernière après une fontaine aux cartes. Une carte choisie est retrouvée au stop en passant une amulette le long du ruban, une autre carte est retrouvée dans l'amulette qu'il ouvre.

Juan Carlos RODARTE (Mexique) revient en invention avec sa méthode pour dupliquer une signature.

Manuel MUERTE (Allemagne): productions et disparitions de cigares ; la souris à la Dan Garrett, productions d'une vingtaine de cigares, productions d'oreilles derrière un spectateur, billet emprunté et roulé transformé en cigarette qu'il fume, dans le cendrier il y a une souris. Dans le bouchon de la bouteille qu'il débouche, il retrouve le billet emprunté et signé, apparition finale d'une bouteille de scotch et offre le champagne au spectateur; très original, les effets pleuvent toutes les quinze secondes, excellent - [3ème prix de close-up].

PIERRIC (Suisse): un excellent matrix; les pièces à travers la table; c'est bien ficelé et très humoristique.

GASTON (Allemagne): (vu en 94) routine de gobelet avec deux balles et une baguette présenté à la manière du timide, du prétencieux, du blasé, du tricheur ; une présentation très drôle. A la fin il termine à la façon Tamariz après s'être affublé de quelques accessoires pour sa métamorphose. Il termine en faisant disparaître la baguette d'une manière très "clean"; excellent comédien, il remporte un énorme succès; dommage qu'il ait répété toujours la même chose.

Graham KIRK (Afrique du Sud) (vu en 91): travaille en musique, apparitions et disparitions de multiple CD ; production de pièces derrière le spectateur, muscle pass, manipulations de pièces géantes qui se transforment en CD; routine de rubans et de foulards avec changements de couleur et disparitions au poing. Il finit avec un chateau de cartes sur table et un masque africain sur la figure.

Thomas FRAPS (Allemagne) (vu en 91): chaussure en verre, manipulations de pièces, voyages... pièces changées en verre, baguette changée en verre, routine avec une bourse transparente et une bague empruntée. A la fin tout redevient normal (bourse, baguette, pièces...).

ASTOR (Argentine) : quelques effets de cartes équilibristes avec des fils invisibles (à la Bloom ou Copin), mais les effets sont étonnants et jamais vus: par exemple un ruban en 'S' se referme tout seul - le jeu rentre également seul dans l'étui - des équilibres de cartes incroyables (une carte reste en équilibre sur sa diagonale avec une autre carte placée à plat sur son coin supérieur), le tout sur une musique très originale; dommage qu'il y ait eu quelques petits ratés, mais ce genre d'exercise était très périlleux !

Fin du concours; à noter l'absence de 1er prix en cartomagie malgré la participation d'une quarantaine de candidats durant ces deux jours.

Jean Yves PROST