Hommage à Bernard Andrëi

1926-2014

par

JPEG - 37.2 ko
Bernard Andrei

Il était une fois un petit Niçois de sept ans qui découvre la magie avec son grand père maternel et travaillera l’art magique avec tout son cœur durant toute sa vie.
Il mènera, en parallèle, une brillante carrière dans les assurances en gravissant tous les échelons jusqu’à la direction d’un grand groupe du sud-est de la France. Il ne manque pas, à chaque occasion, d’émerveiller clients ou collègues par ses tours.
Passionné de cartes, il assure des spectacles de close-up avec brio de et monte également un numéro de lumière noire.
Magicien talentueux, il partage avant tout sa passion de l’art magique avec tous les magiciens qui ont eu le bonheur de le rencontrer.
Il dédia une grande partie de sa maison à accueillir, dans son joli petit théâtre équipé : l’Antre Magique, les adhérents de l’Amicale Robert Houdin de Nice. Plus de 300 artistes ont fréquenté ce club. Avec son épouse Hélène, hôtes attentionnés, il recevra les plus grands magiciens internationaux : Daï Vernon, Fred Kaps, Richard Ross, Pierre Brahma, Juan Tamariz, le docteur Dhotel, etc.... Président de l’Amicale Robert Houdin de Nice de 1952 à 1977, il a assuré plusieurs fonctions importantes au sein du Conseil Fédéral de la FFAP. Il écrivit également de nombreux articles sur Magicus.

Bibliophile expert il collectionne les livres, les magazines, les DVD et tours divers. Bernard ne manque pas de nous faire découvrir chaque fois que nous le voyons un nouveau tour. Derrière une magnifique table de close-up sculptée et aménagée sur mesure, jeux de carte et tours rangés dans un ordre parfait, il nous présente le dernier tour et le qualifie chaque fois de : « terrible » !. Je ne peux m’empêcher de parler de lui au présent...Nous avons, heureusement, passé plusieurs jours avec lui lors de la dernière Colombe d’Or. Il m’avait fait part à ce moment de sa lassitude de vivre en souffrant malgré les précieux soins attentifs de son épouse.
Nous revoyons son regard amusé et enthousiaste devant son épouse Hélène, conteuse inimitable, qui nous rapporte des anecdotes magiques et celles d’une vie bien remplie.

Bernard Andrëi nous a quitté le 30 avril 2014. Le 7 mai 2014, ses amis les plus intimes l’accompagnent dans sa dernière demeure.

JPEG - 78.3 ko
Marie-Annick Cavé, Hélène Andrëi, Josette Le Royer, Jo Maldera, Devil, Claude, Luc Cavé, Jean-Marie Le Royer, Pierre-Yves Canton


Adepte inconditionnel du chapelet Nicolas, Bernard veille de là-haut à ce que nous le répétions régulièrement et l’adaptions, de manière pertinente, à nos présentations en close-up. Bernard, tu nous manques et c’est un grand honneur pour nous d’avoir fait une partie de chemin avec toi. Nous continuons à partager avec Hélène, notre amie, notre admiration et toute notre affection.

Jos’t et Jean-Marie Le Royer
 
Lire aussi :

Jacques Tandeau
Pierre Edernac
Disparition de Llorens
Décès de René Devienne
Hommage à Finity
A. VANTUR, Ventriloque
Derek DINGLE
DAMORYS
Disparition de deux géants américains
Décès de Richard Ross