Une trentaine de magiciens étaient venus découvrir ce magicien new-yorkais spécialiste des manipulations de pièces sur scène, à l'occasion d'une courte tournée organisée par Henry Mayol.
Pendant une heure trente, Torkova présente des routines de cartes et de pièces.
Il débute avec sa technique du Downs Palm Turnover, qui permet, tout en ayant une pièce à couleur l'empalmage Nelson Downs, de montrer la main vide des deux côtés.
Il enchaîne avec plusieurs routines de productions de pièces pour la scène associant des apparitions de 4 et 5 pièces et les disparitions de celles-ci ; sans oublier quelques fioritures comme l'étoile (cf. photo).
Une astuce pour "Card Warp" : une très intéressante méthode pour montrer la carte retournée dans ce grand classique de Roy Walton.
La pièce Karaté : sa version d'un autre classique où une pièce lancée en l'air est traversée par son index.
Des bulles très onéreuses : avec également des productions de pièces dans des bulles de savons : c'est très plaisant.
La carte déchirée et reconstituée : une carte choisie est signée des deux côtés et déchirée. Un coin est gardé par le spectateur. Les autres morceaux sont replacés dans le jeu. En effeuillant celui-ci la carte apparaît reconstituée avec les signatures. Il manque toutefois le coin conservé par le spectateur. En étalant le jeu il n'y a plus de traces des morceaux. Il s'agit en fait d'un autre classique dont plusieurs versions furent déve-loppées, notamment par Tony Cachadina dans une conférence des années 80, et qui utilisait une méthode un petit peu différente.
Il termine avec sa variante de "Cone and ball" popularisée par Dai Vernon : une superbe routine que l'on voit trop rarement. Une balle apparaît, disparaît et change de couleur sous un gobelet de cuir conique.
En résumé, une bien sympathique soirée avec un magicien que nous avons découvert et qui présenta des effets, certes classiques, mais imprégnés d'une forte expérience de la scène.