|
Conférence d'Anam CARA
au Club Magique de Paris le 16 Mai 2001
Un reportage de Didier LADANE
Un des avantages de ne pas être trop loin de Paris est avant tout de pouvoir profiter des conférenciers de passage sur la capitale , ou bien se faire inviter à quelques soirées plus privées
où le nom circule en dernière minute auprès de quelques initiés .
Mon premier passage au Club Magique de Paris lors de la conférence de Roberto Giobbi m'avait très agréablement surpris , je n'aurai pour rien au monde manqué ce nouveau rendez-vous dans les antres des voûtes du " Musée de la magie " pour voir : Anam Cara .
Sans vous être forcément familier, ce nom doit vous dire un peu quelque chose: ils étaient trois durant de nombreuses années sous le nom de Living Art Theater. D'origine Suisse, ils se sont produits dans de nombreux congrès et étaient engagés à la FISM de Lisbonne.
Désormais, ils passent leur vie sur les routes d' Europe pour animer des soirées d'une magie humoristique et conviviale . Amis intimes de Patrick Droude , c'est à sa demande que nos hôtes étaient là parmi nous ce soir .
Pour vous planter le décor, imaginez un duo qui se connaît parfaitement , où les routines présentées sont le fruit d'une longue expérience de scène, testées sur le public ( et ça se voit ), terriblement efficaces! Et surtout une ambiance très détendue
un peu à la "Chevalier et Laspallès", où les travers de l'un sont gentiment "aiguillonnés" par l'autre et vice-versa . En tout cas, un humour complice qui a fait le bonheur des magiciens .
Véritablement un grand moment de magie saupoudré de malice, de gags et d'astuces déroutantes !
Le premier effet est un petit chef d'uvre de construction: un billet est emprunté, son numéro est distinctement noté sur un carnet qui ne quittera pas les genoux du spectateur. Le billet est alors transformé en papier flash... il s'évanouira en fumée pour être retrouvé dans le feutre qui a servi à noter les numéros de série! Et les numéros sont bien ceux notés
je ne vous dévoilerai pas ici toutes les secrets de "fabrication", mais ce tour vous paye la conférence! L' explication est d'ailleurs si astucieuse qu 'il a fallu faire passer le billet pour attester leurs propos !
Faites tenir un jeu bleu par un spectateur , demandez à une personne de nommer une carte au hasard
ce sera la seule rouge du jeu
qui peut être montré des deux côtés: une amélioration du jeu "brainwawe" très subtile
qui sera adoptée par de nombreux magiciens de la salle, et je les comprend!
Le" tour de carte du manchot"
lisez bien ces quelques lignes, il n'y a pas de vis caché, le tour est réellement celui-ci : une histoire espagnole où un magicien manchot arrivait à faire un miracle avec un jeu de cartes. Un jeu entouré par un élastique est tenu dans la main unique du magicien, un spectateur est invité à l' effeuiller et à s'arrêter où bon lui semble. Il mémorise la carte choisie, sans la nommer ... Après une passe magique du "magicien manchot", il prend délicatement le jeu en main, enlève l'élastique, et cherche désespérément sa carte
elle n' y est plus! Le magicien la sort de sa poche avant même que le spectateur n'annonce sa carte !
Ce tour commercialisé s'est arraché à l'entracte! Une pure merveille de conception!
Un journal est déchiré en multiples petits morceaux qui sont déposés à vue dans un sac en plastique transparent. Une personne prend au hasard l'un des morceaux. Il retient un mot sur ce petit bout de papier ... il sera inscrit mystérieusement, malgré une faute du magicien (bien intentionnelle), entre deux ardoises montrées vides.
Très bonne présentation !
Une carte choisie sans aucune manipulation , sans contrôle
sera retrouvée par le pendule tenu par le spectateur... il s'est pourtant arrêté où il le voulait sur le jeu !
Surprenant et étonnant pour l'assistance et le magicien volontaire. N'est-ce pas, Jérôme!
Encore une combinaison de principes connus habilement amenés! Une bonne dose de psychologie, de la détermination et de l'humour !
Des runes sont mélangées sans vergogne par le magicien. Un spectateur les éliminera à sa guise les unes après les autres
la dernière restante sera pourtant celle prédite!
Pas de tripatouillage, la fluidité des gestes et des mots pour un forçage pas si simple
mais d'une efficacité redoutable !
Le dernier tour de la soirée étant une carte retrouvée plantée sur un couteau, où, malgré ses yeux bandés, le magicien fera mouche du premier coup !
Heureusement qu'ils ont dévoilé l'explication car nous étions très nombreux à nous demander comment il était possible de réaliser ce véritable miracle !
Du très bon travail de professionnel, réfléchi, construit, mis en scène, où l'humour est un des fils conducteurs
Vous pouvez compter sur moi pour être votre ambassadeur pour la France! J'espère sincèrement vous revoir très bientôt !
Merci Christopher et Michel, je me souviendrai longtemps de votre passage: un très grand moment de magie !
(PS: pour ceux qui ont mallheuresement raté cette conférence géniale, sachez qu'il y a une séance de rattrapage au congrès AFAP en septembre à Vannes. Ne les manquez pas une seconde fois. - Fred Masschelein)
|
|