Nous étions tous très curieux de faire la connaissance de Daryl. Il a la réputation d'être un excellent magicien de close-up, premier prix de cartomagie à la FISM de Lausanne en 1982. Il exerce au "Caesar Magical Empire" de Las Vegas. Il appartient à la génération de surdoués, made in USA, comme Michael Ammar et Paul Harris, ses camarades de promotion. Il a publié de nombreux ouvrages et cassettes.
Trois tours de cartes seront sélectionnés parmi les milliers que connait Daryl qui est une véritable encyclopédie vivante :
La carte presto attracto: II utilise un forçage avec une carte courte improvisée.
Brainwave 2000 nous montre comment réfléchir plus loin avec l'Olram Count de Marlo (Olram = Marlo en verlan) (Lennart Green a trouvé aussi beaucoup de choses sur ce comptage Olram).
Une carte ambitieuse améliorée avec 12 mouvements de carte signée qui remonte au dessus du jeu. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une amélioration. Pour moi trois mouvements suffisent. C'est un peu comme raconter 12 histoires belges à la suite, on est en surdose. Néanmoins c'est très bien présenté et tous les grands pro du close-up possèdent leur routine de carte ambicieuse commerciale et son final avec le jeu ficellé est prodigieux. C'est un moyen de réviser sa levée double !
Les tours d'objets seront les bienvenus :
Le cube enchanté ou Rubik's Cube de Craig Nichols est un excellent effet où le casse tête est résolu en une seconde !
Bounce across : l'effet de la balle rebondissante qui ne rebondit plus, et à l'inver-se de la pâte à modeler qui rebondit. J'aime beaucoup ces principes d'extraction et d'insufflation de propriétés dans un objet. Daryl nous avais déjà séduit avec un tour de hochet dont le bruit de grelot s'inversait avec le couinement d'un canard en plastique souple. "Transposition auditive" a été mis au programme de grands magiciens comme Ali Bongo et Christian Chelman (relire Arcane n°35).
Les canifs qui changent de couleur: Daryl commercialise le tour "Imprimerie" de Dominique Duvivier. J'ai le sentiment que son tour des canifs doit beaucoup à "Imprimerie" dans sa création et dans son final où les objets truqués sont examinables (un concept créé par Dominique Duvivier).
Fusion magique : un change de Juan Tamariz revisité d'une manière très agréable et efficace.
Point de points : une routine de dé à jouer simple et surprenante.
L'assiette au leurre! ou l'assiette cassée et raccommodée : un gag qui semble improvisé, utilisable dans certaines conditions, pas trop près des spectateur et avec une chemise noire et un éclairage faible !
Les cordons du fakir à l'aide de cravates. Un bon tour impromptu avec la participation de plusieurs spectateurs.
Parmi les réflexion théoriques, j'ai noté :
- En close-up, de table en table, trois points forts, sans lien entre eux, valent mieux qu'une succession de trois tours, moins forts, liés par un thème donné.
- Tous les tours expliqués dans les notes peuvent être fabriqués sans problème par vous même - Publicité presque mensongère.
- En début de conférence, Daryl prétend nous dévoiler tous les secrets présentés. Or, nous demanderons sans succès celui de la pâte à modeler rebondissantes !